Anoumayé Contes d’Afrique

l’étranger est celui qui nous apporte ce que nous ignorons Sotigui Kouyaté

anoumayé
Photo de Christiane Olivier

Un voyage au Burkina Faso, sur la terre rouge des griots. du Burkina Faso, le pays des hommes intègres.
Dans le bus Anoumayé, à nombre de places élastiques, nous roulons, de Ouagadougou à Bobodioulasso, de la mare au Crocodile de Sabou au lac de Tengrela, du village de Cissoko à celui de Tougan.
On dit que la parole qui sort de ta bouche, ta bouche ne peut pas la ravaler alors, fais bien attention à ce que tu dis…

Des contes de Fanta et du lion, du petit caillou noir et du gros caillou gris, de Suba qui tua Belibeliba bamba, le terrible crocodile, à la rencontre de Leuk le Lièvre et de Bouki hyène sous l’Arbre qui parle.
En Contes et récits de vie pour découvrir le Burkina Faso à travers la parole de ceux qui y vivent, vous aurez rendez-vous avec Ngon Din Gam Lem Goto Alram Gandoléjim dont le nom signifie si je n’étais pas né, mes parents seraient encore orphelins. Un homme qui existe vraiment et qui s’occupe d’enfants au théâtre du Roseau de Ouagadougou et qui nous apprend que c’est la curiosité qui amène le savoir.
Alors, soyez curieux et prenez l’autocar Anoumayé !
A partir de 7 ans
Durée : 70 minutes.

Spectacle présenté à Sucy En Brie en 2009, Grande-Synthe 59 en 2010, Lavoir Moderne à Paris en 2012, Saint Denis en 2013, Chambly en 2014…

Pour ce spectacle, il existe une forme avec le musicien Burkinabé Alassane Kouyaté, joueur de Ngnoni, percussionniste et chanteur, homme de coeur et grand artiste.
253850_10150332325193266_1278530_n

Tout ce que l’homme peut imaginer, il peut le faire…

Thomas Sankara

On ne voit pas que nous sommes frères Anoumayé

On ne voit pas que nous sommes frères Anoumayé

Anoumayé est un projet solidaire, pour chaque séance de conte, une partie est reversée à des artistes conteurs du Burkina.
Possibilité d’exposition Bogolan associée au projet Anoumayé.

Rencontre Anoumayéà Bobodioulasso  Yeleen 2011

Rencontre Anoumayéà Bobodioulasso
Yeleen 2011

Pour aller plus loin
Atelier solidaire Anoumayé, né en 2004, est un projet d’échanges culturels, fraternels et solidaires, entre des enfants et des artistes du Burkina Faso et de France.
Notre but partager et rendre vivante la parole du conte.
Le conte est le trésor des peuples, c’est un formidable outil d’humanité et d’éducation pour apprendre, réfléchir, aller à la rencontre de l’autre et de soi même. C’est une école du comportement par l’imaginaire et la curiosité qui s’adresse à tous.
L’artiste vit rarement de son art, cette réalité cruelle est d’autant plus vraie en Afrique où l’artiste est trop souvent obligé de s’exiler. Anoumayé est un projet solidaire qui a l’ambition de soutenir économiquement l’activité de jeunes conteurs Africains intervenant dans le cadre de projet d’éducation populaire.
En France
Nous organisons des rencontres, des ateliers découverte, des expos de livres objets et des spectacles de contes Africains avec des artistes engagés dans cette aventure humaine.
Pour tous, c’est une rencontre humaine riche de sens et de valeurs communes.
Au Burkina Faso
Depuis la nuit des temps, le conte est un élément central de la société Africaine, place qu’il a perdu brutalement à cause de l’urbanisation, des nouveaux médias, de la domination de l’écrit….
Du conte collecté au conte raconté, nous soutenons le développement d’activités contes dans les quartiers, les écoles, les villages, les lieux culturels.
Nous nous y engageons de toute notre volonté et avec cœur.
Ce que désire ardemment le cœur met les jambes en route tôt le matin.