Bonjour ami.e du temps passant,Tomates gorgées de soleilGrappes noires lourdes du SureauDes flaques de lumière dansent sur la merSpirale de phare où le regard s’élèveL’été est bien mûr à savourer.Chance d’en naître.Allez ! On y est ! au moment de se repartir du bon pied, du bon oeil, surtout du bon coeurOn y est, à l’heure de rentrer, non pas dans sa coquille, ni dans son bunker sans cœur,L’heure de se retrouver en chemin de temps, en chemins de mots, se donner nouvelles, éclairer l’instant de remettre en chemins de terre, de faire, d’humain.Humain ? Le mot souffre tant de la réalité, d’un monde à feu et à sang, de violences, de rejets, de peur et de peur, de culture du Choc qui provoque le repli sur soi, œillères médiatiques, suivre le sillon de haine ou d’indifférence.Non ! Non !Oui ! Oui, se donner la liberté de pouvoir être, d’exister en choix du bien, en choix de soi de l’autre, de ce temps cadeau à habiter à chaque seconde, en roi, reine de l’instant.En rencontres possibles et émouvantes.Là, s’invente un notre Monde, un notre Chant, un notre Rêve.Là, le conte est un précieux allié, un compagnon infatigable pour pister le merveilleux, pour moudre le grain du pain partagé, de la folie en rire, de l’esprit de lumière, d’être.Nous sommes en quête d’être et de vérité, de relations et d’évolutions, de sensations et de rêves.Le conte est un outil puissant pour se connecter à l’autre et à soi, chercher ses chemins d’âme, d’être et de vérité, de sensations et d’évolutions, de rêves.C’est l’art de la relation par excellence comme le disait si souvent Henri Gougaud qui nous a quittés le 6 mai dernier mais dont la parole reste temps vivant en chacune et chacun qui l’a reçue.Nous voilà, où se voir en septembre qui court et qui vente.De quoi bien vivre ensemble !Paroles de Vie à la prison de Fleury-Mérogis, dixième année de résidence d’artiste en milieu carcéral du 2 au 23 septembre11 journées fortes et vibrantes de rencontres en temps à créer et à faire sens là où règnent bruits, violence et peine, ignorance et indifférence.Lundi 9 septembreContes et Paroles de vie au collège Jean Richepin de Pléneuf (22)Salon du livre de Lantic (22)Jeudi 19 septembreZim ! Zam ! Zoum ! Rencontres scolairesSamedi 21 septembreZim ! Zam ! Zoum ! Rencontres tous publics 11h30, 15h et 16h15.
Conçu pour promouvoir la lecture en milieu rural, le Salon du livre jeunesse de Lantic accueille cette année 10 artistes-auteurs, qui se prêteront au jeu …www.baiedesaintbrieuc.comMardi 24 septembreFortunes de Mer à 19h à la MJC de Fresnes (94)Contes et récits en terre d’Armorique.Vendredi 27 septembreÊtre Humain ! à la Fabrique à Paroles à Paimpol (22)Samedi 28 septembreMinou Bonbon à 16h à la salle de l’Espace Boris Vian à Porcheville (78).Polar conté burlesque en duo avec Luc Devèze, de quoi rire et rire en corps et encoreDimanche 29 septembreLe Secret de l’univers à 15h au festival Vitry Mômes à Vitry Sur Seine (94) au ParcMerci.Fraternellement et sororalement
Ludovic Souliman
http://www.ludovicsouliman.com
On dit que l’homme descend du singe et s’il descendait du songe…
Bonjour,Nous, en mai sans mais, en mai d’envie, envie dans mai.Mais est là et vient à cœur battant, feuilles et parfums en étendard de fier printemps, défiant la loi des puissants, l’absurdité d’un système cultivant la guerre et la haine sectaire, la peur et l’ignorance.Balade des saisons par delà la déraison, la folie des faiseurs de peurs, des dicteurs de pensées, des fâcheux fachos avant l’heure.Zou ! dans les orties les médias desanimateurs, des Ânes immatures dictateurs.C’est mai ! S’aimer en mai.En libre aimant, le chemin se sait frère, l’âme sœur.Partout la terre fleure, explose de couleurs, de graines éveillées affamées de lumière, tendant leurs frêles feuilles vers le soleil, solidement enracinés dans l’Humus des vies passées.Faire le choix d’en naître, graine humaine à l’assaut du bonheur.Nous, en vaillants petits Poucets, petites Poucettes, semant nos cailloux, petites graines de lumière sur le chemin des âmes, contes lucioles montrant le chemin loin des projecteurs et des miradors…Là, s’émouvoir. Là, faire danser les mots chatouilleursLà, se donner le sol et le ciel, le joyeux triomphe de l’arc de cœurLà, poser l’acte d’aimerMai, c’est toujours l’heure pour se voirLà en maiUn lien avec un podcast réalisé par Thierry Lyonnet un journaliste de RCF, une personne d’une grande humanité.Le 5 mai, Zim ! Zam ! Zoum ! à l’hôpital Saint MauriceLe 6 mai Paroles de vie « Être Humain » au collège Anna de Noailles de Luzarches 95Le vendredi 10 maiBirguitaContes et récits à partir de 9 ans, à Plévenon.Enregistrez-moi avec votre cœur, c’est votre meilleur enregistreur…Parole de Birguita.Un voyage en mémoire de vie, une rencontre puissante que la vie nous offre parfois.Auberge Bretonne à 18hContée à 20h00Renseignements et inscription auprès de beatrice.poncin@orange.fr.Le mercredi 15 maiZim ! Zam ! Zoum ! à 16 h au Millénaire à Savigny Le Temple 77Passage du permis Tapis offert à tous et toutes.Le jeudi 16 mai Festival BAM à PaimpolFortunes de Mer Fortunes de Terre à 20 heures à la Sirène à PaimpolContes récits et violoncelle avec Ludovic Souliman et Vérène Westphal. Un voyage en terre d’Armorique.
L’abbaye de Beauport, le centre culturel La Sirène et L’image qui parle s’associent pour proposer une seconde édition à ce festival imaginé en commun à Paimpol. Pépites dénichées en Bretagne et ailleurs, mélange des styles et des époques, expérimentations sonores : le festival BAM ! se joue des particularités de ces trois lieux culturels, en les dévoilant par le prisme de la musique et du spectacle vivant.abbayebeauport.comLe vendredi 24 maiDans le cadre de la Fête de la BretagneFortunes de Mer Fortunes de Terre à 20 heures à la Salle des Fêtes de Lanvallay.Rencontres des Conteurs de Bretagne 25 et 26 maiSamedi 25 mai de 14h30 à 18hAteliers de pratique du conteCréation du personnage.Samedi 25 maiGraines de mémoire, du conte au récit de vieConte Conférence de 18h à 19hPartage et échange de la pratique du collectage de récits de vie mené depuis 25 ans par Ludovic.Samedi 25 mai à 20h30Ah, ça…J’y avais pas pensé !Contes nés au hasard de rencontres, de Manu au P’ti Prométhée, de Awa à Bobodioulasso à Jean Baptiste à Saint Etienne, de Je à Nous.
Dimanche 26 maiAteliers de pratique du conteCréation du personnage.Vendredi 31 maiLe Secret de l’Univers à la médiathèque de Trappesà 10h15 et 14hFraternellement et sororalement
Ludovic Souliman
http://www.ludovicsouliman.com
On dit que l’homme descend du singe et s’il descendait du songe…
Bonjour,
En avril, en fil de jours se découvrir…
L’Elle et l’il, être en envie d’être, de vivre, de partager le sens et les sens.
Se donner cœur et courage, joie et hirondelle.
Tendre l’oreille et se réjouir du coucou lointain.
Nous, à cultiver, malgré le terrible état du monde ou à cause, pour créer un autre lien avec la réalité que celui de la peur.
Nous, en rendez-vous de temps incertain, créer de possibles moments de vrai partage.
En havre île, le trésor est plus précieux que d’or et d’argent, il est dans le creux de la main ouverte, dans la graine semée, dans l’attention à l’autre, dans l’humaine intention.
En avril, le conte est bon comme un bon gros fruit mûr…
Venez le savourer par-là :
Vendredi 5 avril Fortunes de Mer Fortunes de Terre à la Salle des Fêtes d’Erquy 22 à 18h30 Contes récits et violoncelle avec Ludovic Souliman et Vérène Westphal. Un voyage en terre d’Armorique. Entrée Gratuite
Sortie du recueil Fortunes de Mer Fortunes de Terre
de récits de Ludovic Souliman et de photos de Caroline Lameloise
9 avril Café d’Humanité au Quinic à Paimpol 22, un chemin de contes et de paroles humaines à 14h30. Rencontre organisée dans le cadre de la résidence DRAC avec l’Image qui Parle à Paimpol.
18 avril à 15h La Vie en Rose à l’EHPAD Kergomar de Lannion
Du 22 au 25 avril Résidence DRAC avec l’Image qui Parle à Paimpol.
Le 24 avril A moi Forban ! à 18h30 à la Sirène à Paimpol
Contes, récits de Mer Ludovic Souliman et violoncelle avec Vérène Westphal
Vendredi 26 avril Fortunes de Mer Fortunes de Terre au Manoir de la Roche Léau (22) à 18h30 Contes récits et violoncelle avec Ludovic Souliman et Vérène Westphal. Un voyage en terre d’Armorique. Entrée : 12 euros
« Quel est le trésor plus précieux que l’or et l’argent, que l’ambre et le diamant.
Plus il est partagé, plus il augmente ?
C’est le savoir. »
Amadou Hampaté Bâ
Fraternellement et sororalement
Ludovic Souliman
http://www.ludovicsouliman.com
On dit que l’homme descend du singe et s’il descendait du songe…
Bonjour,
A Erquy, sur la terre, nous avons terminé l’année 2023 avec deux classes de sixième par la création de dessins réalisés à partir de symboles Bambaras et Dogons qui représentent les Forces de la vie.
Chaque enfantr a choisi trois Forces pour être humain.
Chaque enfant a fait parlé son dessin pour dire pourquoi il les avait choisis.
Chloé, du haut de ses onze ans et plusieurs milliards d’années d’évolution, a choisi pour être humain, la lumière, l’amour et la terre. C’est son dessin qui accompagne ce courriel. Elle a dit et écrit:
Il est important que l’amour illumine la terre.
Grâce à cela, nous pourrions vivre dans un monde en paix ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
Vivre dans un monde en paix, rien n’est impossible ?
Alors, si l’on veut que cela arrive un jour, il faudrait que l’on s’y mette dès aujourd’hui, tous ensemble !!!
Encore une fois, je repense à la parole des anciens en Afrique qui disaient que le conte était donné aux humains pour les éduquer, pour leur apprendre à maîtriser la parole quand ils sont enfants et à s’en souvenir quand ils sont adultes et surtout pour éviter la violence entre les êtres.
Chaque jour où je raconte que ce soit en collège ou en lycée comme je l’ai fait cette semaine à Trappes et à Combs La Ville, je ressens la puissance de la parole du conte à rassembler, à éveiller la curiosité, à nourrir les esprits même les plus fermés, les plus durs, à réchauffer les coeurs, à faire sens et humanité, oeuvre de paix.
Naïveté ? Utopie ? Oui. Oui. Réalité ? Oui.
Encore pour cette année, je vous invite à écouter cette parole racine, cette parole mémoire des imaginaires des peuples de la terre, cette parole vivante des Contes.
Si le coeur vous en dit… En janvier
Et bonne année à vivre et à aimer, à cultiver la paix.
Nuit de la lecture
Vendredi 19 janvier Toc ! Toc ! Toc ! à 20 heures à la Bibliothèque Jean de la Fontaine de Mainvilliers (28)
Samedi 20 janvier Zim! Zam! Zoum! à 17h30 à la médiathèque de Sault les Chartreux (78)
Un voyage en tapis volant avec Ludovic Souliman, pilote rêveur, as du vol imaginaire…
Projet Paroles de Vie Ateliers contes et oralité
Collège Thalassa les lundi 22 et 29 janvier.
Collège Hélène Boucher les jeuid 25 janvier 1 février.
Lycée Plaine de Neauphles à Trappes les mardis 16 et 30 janvier.
Terre
Le vendredi 2 février
Contes et récits d’Armorique en duo avec la violoncelliste Vérène Westphal à 20h30 à la Grange aux Conteurs à Guernehors à Meslan (56)
Fraternellement et sororalement
Ludovic Souliman
http://www.ludovicsouliman.com
On dit que l’homme descend du singe et s’il descendait du songe…
Bonjour,
Ici décembre.
Ici, un géant soleil couchant embrase toute la baie de Saint Brieuc.
S’arrêter, respirer l’instant, vivre. Profiter d’ici.
Là-bas, l’enfer, la faim, le chagrin.
Là-bas, larmes et l’arme.
Là-bas, pleurs et peurs.
Tant de là-bas où le ciel pleure, où l’humain souffre.
Ici. Il y a un peu plus d’une semaine, à Saint Etienne, paupières closes, je prenais le soleil devant la gare en attendant la personne qui devait venir me récupérer quand une voix m’a sorti de ma rêverie :
- Hep, M’sieur ! Z’auriez pas une p’tite pièce ?
C’était un jeune SDF sur un fauteuil roulant. Je lui ai donné une p’tite pièce et je lui ai raconté l’histoire de deux amis face aux épreuves de la vie. Il me manque la place ici pour partager l’histoire. L’homme abîmé écoute, son visage s’éclaire. A la fin, il s’exclame.
- Merci mon pote ! Merci.
Hier, je racontais à des collégiens un conte de la vérité et du mensonge cheminant sur la terre au tout début du monde.
Avant-hier, c’était au centre Georges Pompidou à Paris, une histoire sur la peur à partir d’un tableau de Sonia Delaunay pour un groupe d’enfants de Bondy.
Le soir, je voyais mon amie Suzy Platiel, vieille dame et ethno linguiste.
Toute sa vie a été consacré a développé le conte comme outil d’humanité et nous avons échangé sur ce qui fait de nous des êtres humains. On ne naît pas humain, on le devient par la culture, les rencontres, l’éducation, l’autre. Elle me disait :
- Ils sont en train de détruite les humains pour en faire seulement des individus, des consommateurs.
Le conte fait d’abord de nous des êtres humains qui partagent en même temps la même histoire.
Ici, en terre à cultiver, chaque conte en graine d’humanité.
Ici, le chemin de décembre où se rencontrer en terre humaine.
Ici et là où partager des histoires entre humains et humaines.
Bien à vous.
Fraternellement et sororalement
Ludovic
Dimanche 3 décembre
En chemins de conte atelier d’initiation à la pratique du conte Lanvallay (22)
« Paroles de Vie pour être humain » projet atelier contes et oralité
Lundi 4 décembre Collège Thalassa Erquy (22)
Mardi 5 décembre Collège Hélène Boucher à Voisins Le Bretonneux (78)
Lundi 18 décembre Collège Thalassa Erquy (22)
Mercredi 6 décembre
Rêverie balade contée au centre d’arts modernes Georges Pompidou à Paris à 10h30 et 14h30.
Jeudi 7 décembre
Zim Zam Zoum ! Voyage autour du monde en contes pour les petites oreilles aux grands cœurs École maternelle Albert CAMUS, VIRY CHATILLON (91)
Vendredi 8 décembre
Floc ! La neige chante et qui voit en tomber le premier flocon, son souhait sera -exaucé. Contes pour les petites oreilles aux grands cœurs.
École maternelle Lapierre à Argenteuil.
Mardi 12 décembre
Floc ! La neige chante et qui voit en tomber le premier flocon, son souhait sera -exaucé. Contes pour les petites oreilles aux grands cœurs.
École maternelle Simone Veil le matin à Argenteuil.
École maternelle Jules Guesde l’après-midi à Argenteuil
Mercredi 13 décembre
Anoumayé, cela signifie, on ne voit pas, Anoumayé, On ne voit pas que l’on vit, que l’on danse tous ensemble sur la terre.
Anoumayé contes d’Afrique du Burkina Faso.
A 15h, Salle de la Tour à Voisins le Brettoneux (78)
Mercredi 27 décembre
Nous sommes nés pour vivre Contes d’humanité à 16h à Erquy. (22)
Fraternellement et sororalement
Ludovic Souliman
http://www.ludovicsouliman.com
On dit que l’homme descend du singe et s’il descendait du songe…
Bonjour,
Novembre juste là. Juste être. Juste naître, là. Dans ce monde-là, d’affaires et d’effroi, à feu et à sang, faire ce que l’on peut, ne pas se laisser défaire de notre force de vie, de notre puissance vivante. Dans ce monde-là à faire et à sens, faire graine et faire récolte des trésors de la terre. Faire frère, faire sœur, faire humanité. Faire fête. Faire parole, Faire silence Faire accueil Faire solidarité, Faire rêve Faire cœur faire corps Encore et encore Faire Attention Attention à l’autre à soi, à la caresse du vent, à la terre sous ses pieds, à la vieille dame qui marche à petits pas, à l’enfant, à la graine, à l’instant. Faire juste Juste faire Le temps d’une vie, juste posé le pied, ressentir la terre, le sol qui nous unit. Là, se rencontrer, se donner rendez-vous à naître et être, ensemble pour le meilleur et pour le rire. Juste là en novembre pour se vivre humain, Là ! Résidence DRAC Paimpol Image qui Parle du 16 octobre au 8 novembre Cercles de Paroles de Vie pour Naître Humain avec plusieurs groupes d’adultes et d’enfants. 2 et 3 novembre. Restitution et exposition le 8 novembre à Paimpol. Samedi 4 novembre Ça va saigner ! à 15 h à la Médiathèque du Val Notre Dame à Argenteuil 95. Vendredi 10 novembre Fortunes de mer Fortunes de Terre à 19h au Val’Heureux à Hénansal Contes et musique avec Ludovic Souliman et la violoncelliste Vérène Westphal. Samedi 11 novembre Atelier Cercle des Rêveurs au Val’Heureux à Hénansal Il reste 2 places. Mardi 14 et mercredi 15 novembre Labo Créations de Contes (Complet) A Terre-à-Terre, à 15km de Romans sur Isère- Drôme des collines. Vendredi 17 novembre matin Ciné Conte à Yssingeaux 43200 Vendredi 17 novembre T’as Compris ! Paroles de vie, contes et récits en terre de prison à 18h à la bibliothèque d’Yssingeaux 43200 Samedi 18 novembre « P’tite nuit du Conte » avec Ludovic Souliman et Philippe Campiche à la médiathèque l’Echappée Belle à Sainte Sigolène 43600 Dimanche 19 novembre Zim Zam Zoum ! à Cros 63810 Cercles atelier Paroles de Vie 21 et 28 novembre au collège Hélène Boucher à Montigny Les Cormeilles 78. Mercredi 22 et 29 novembre à 10h30 et 14h Rêverie Balade contée au Centre d’Arts Modernes Georges Pompidou à Paris Juste là où être humain.Fraternellement et sororalement
Ludovic Souliman
http://www.ludovicsouliman.com
On dit que l’homme descend du singe et s’il descendait du songe…
Bonjour Juin,Sur la marelle du temps, lance la graine, le temps s’écoule et saute, saute entre terre et ciel.« Petite, petite fille, lance bien la pierre, prends garde où tu mets le pied…Tu es là pour t’amuser «Dehors, loin de la ville et de ses trottoirs, les blés doucement passent du vert au jaune de JMare elle 1une qui précède le mois des moissons.Mois de juin, Juno, énergie de la rencontre et de l’union sexuelle entre les êtres.Nature en fête de vie, en fruits d’union de chair et de pétales, d’effluves et de houles de semences.Sens ! La sève flue, le sang flue, le flot de la vie puissant éclot la fleur en fruit.La graine est là, embryon de promesse, déjà prête pour le voyage futur.Les fourmis traient leurs troupeaux de pucerons.Et nous, humains en quête de sens, semons et cultivons la terre de nos rêves et de nos corps.Le souffle est bon et long, il est la voie de la force, la voix de la lumière.Le geste suit et il modèle l’air qui effleure, qui affleure, la chair et l’esprit.Se faire fleur. Se faire cadeau.Devant nous, mille obstacles en offrande.Chaque obstacle est un cadeau.Là, le conte est parfois la clé de l’autre et de soi.Pour se voir en contes et espérances, en joie et en foliesPour se voir en juin en vrai rêve, en rêve de vrai.Le vendredi 2 juin Fortunes de mer Fortunes de terre Balade contée à 14h au port d’Erquy 22.Le 9 juin Ma Vie est d’Ici à 19h au théâtre de Verdure près de l’Hôtel de Ville de RillieuxGrand moment de vie, fête de la rencontre avec les habitants de Rillieux La Pape, récits, danses, musique, paroles d’humanité en terre de mémoire.Le 10 juin Au temps où les poissons volaient à 18h à Lanvallay au théâtre de Verdure.Le vendredi 16 juin La Façon dont on me dit Conte à 19h30 la médiathèque de Pontault Combault 77Le samedi 17 juin La Façon dont on me dit Conte à 18h30la médiathèque de Pontault Combault 77Le samedi 24 juin Fortunes de mer Fortunes de terre Balade contée à 14h au port d’Erquy 22.Du 25 au 30 juin Paroles de Vie à Gomené 22. Stage d’initiation à l’outil Paroles de Vie pour créer et réamiser des Cercles d’oralité autour de symboles Bambara et Dogon.Fraternellement et sororalementLudovic SoulimanOn dit que l’homme descend du singe et s’il descendait du songe…
Le temps n’est plus le temps naît.
Floc ! Léger comme une plume un flocon de neige tombe du ciel.
Les arbres enfin s’endorment, ils rêvent déjà.
La feuille meurt et s’envole en terre mère. En cycle de mort et de renaissance, nous sommes la feuille, nous sommes la terre, nous semons nos vies d’espérance passagères.
On continue le chemin, là, dans l’impatience d’Avoir, l’agitation virtuelle, en quête d’un peu de lumière et d’Être.
Maladroitement, nous habitons le présent. Chaque goutte de pluie gorgée de mémoire.
L’enfant rêveur s’invite dans la ronde des mots
Floc ! Léger comme une plume un flocon de neige tombe du ciel, tombe du ciel…
C’est un flocon magique, un flocon à souhait, et le petit vieux et la petite vieille retombent en enfance, et Johnny souris chante pour Julie souris, Kokochka rêve d’un œuf de lune et, et, et…Floc !
En décembre, pour rêver ensemble de flocon de ciel en chemins d’imaginaires :
Vendredi 2 décembre Rêverie, balade contée au Centre Georges Pompidou à 14h30 à Paris.
Samedi 3 décembre Floc ! contes pour petits et grands à 11h à la salle du quartier du Port à l’Anglais à Vitry Sur Seine 94.
Samedi 3 décembre Floc ! contes pour petits et grands à Meudon La Forêt 92
A 15h15 à la médiathèque du Centre de Meudon La Forêt
A 18h à la Médiathèque de Meudon la Forêt
Jeudi 8 décembre Café mémoire à 14h à la médiathèque de Rillieux La Pape 69
Vendredi 9 décembre Chaque personne apporte quelque chose, paroles et récits dans le cadre de la fête de lumières de Rillieux La Pape.
Forme vidéo et théâtrale avec projection sur écran géant à 18h30 au théâtre de verdure de Rillieux.
Samedi 10 décembre Floc ! contes pour petits et grands à 18h à la Médiathèque Nelson Mandela de Vitry Sur Seine 94.
Mercredi 14 décembre Floc ! contes pour petits et grands à 14h au Centre social Balzac de Vitry Sur Seine 94.
Vendredi 16 décembre Rêverie, balade contée au Centre Georges Pompidou à 10h30 et 14h30 à Paris.
Samedi 17 décembre Floc ! contes pour petits et grands à 15h à la médiathèque Hélène Berr à Paris.
Dimanche 18 décembre Le Secret de l’Univers à16h à la Salle des fêtes de Cros 63.
Fraternellement
Ludovic Souliman
http://www.ludovicsouliman.com
On dit que l’homme descend du singe et s’il descendait du songe…
Bien Fraternellement
Ludovic Souliman
http://www.ludovicsouliman.com
On dit que l’homme descend du singe et s’il descendait du songe…
Bonjour,
Jour de grand vent joue à chasse nuages et pousse virus hors les murs. Espérance sous la grande roue des cieux !
Mai est là sans tout ce qui nous plaît.
Les semaines de printemps ont défilé dans cette vie à distance des autres. LES AUTRES ! Celles et ceux qui font nos cercles de connaissances, d’émotions. LES AUTRES !
Alors, on trouve d’autres Autres, plus proches, plus possibles.
Depuis 2 mois, un rouge-gorge se perche sur un orme tout proche. Il chante du matin au soir, ravit nos oreilles, nous rappelle à l’instant présent. Pourtant, s’il chante encore, c’est qu’il est seul. Il lance son appel inlassablement, son appel pour une Elle, une belle qui viendrait à tire d’ailes pour faire nid avec lui. Mais pas d’elle.
Alors, il chante, c’est l’essentiel pour lui de continuer à faire ce qu’il doit faire.
Comme cet oiseau, je continue à faire ce qui est essentiel, je conte.
Ce mercredi 13 mai encore, je vous propose une balade à la rencontre de Youen al loar, Youen de la lune…
C’est sur ma chaîne You tube et il faut aller sur le direct à 11h si le lien ne fonctionne pas bien.
J’y serai, petit homme perché sur ma branchette d’orme, au plaisir de vous y retrouver.
A tout et bien tout.
Fraternellement
Ludovic Souliman
http://www.ludovicsouliman.com
On dit que l’homme descend du singe et s’il descendait du songe…
Bonjour,
Et Lan Lonla Petit temps de l’amour !
Fil blanc, fil rouge, échappés d’une poubelle se sont croisés, enlacés, aimés sur un coin de trottoir, formant l’ombre d’un coeur qui bat pour qui sait voir. Entre eux le courant passe, en grand flux d’amour. Et ils vécurent longtemps, heureux et eurent beaucoup de fils roses…
l est temps, temps de jouir et de rêver, yeux grands ouverts au hasard des pas pas pressés.
Il est temps de faire, de continuer, temps de cheminer en terre humaine, de donner davantage à la vie pour qu’elle nous donne davantage.
Le conte à la bouche, le cœur battant, osant l’imaginaire comme réalité, osant partager la parole sœur, le récit frère.
Vivre ensemble pour le meilleur et pour le rire. Braver les nuées sombres et les pensées cyniques, oser l’urgence du bonheur, l’utopie du droit à être heureux.
Ne pas perdre le goût de l’autre, le goût de l’horizon, écouter encore le chant des étoiles.
Et Lan Lonla Petit temps de l’amour !
Il est temps de dire et d’inviter à vivre cette nouvelle année et à y désirer la rencontre avec l’étranger, celui qui nous apporte ce que nous ignorons, à y créer tout ce qui peut rendre la vie si belle.
Le conte sait combien le monde est cruel mais il cultive inlassablement depuis la nuit des temps, l’espoir et l’utopie, la folie d’amour et la soif de liberté, il chatouille les corps de désir, il fait naître l’envie, des vagues de rires et de larmes, des soupirs d’émotions, de rêves évolutions.
Il est la joie d’un instant présent venu d’un autre temps, d’un autre possible, il nous relie, esprit contre esprit, cœur contre cœur, souffles d’âmes tissés de paroles invisibles. Il ouvre la porte et éclaire le chemin de notre humanité.
Parole d’un jeune d’une classe de première d’un lycée pro de banlieue parisienne,
J’ai l’espoir de la vie mais je ne connais pas le chemin…
Le chemin, il est là, il est l’autre, il est l’heure sans leurre pour se voir, par ici ou par là :
Mercredi 22 janvier A moi Forban ! à 15h à la Fabrique à Paroles à Paimpol (22)
Vendredi 24 janvier ça va saigner ! Contes et musique barbares avec Ludovic Souliman et Laurent Azuelos à 20h à la médiathèque de Massy. (91)
25 et 26 janvier Le Cercle des Rêveurs Atelier conte à Vitry Sur Seine à la Maison de la Vie Associative.
27 et 28 janvier Graines de Mémoire à Nanterre. Stage professionnel pour s’initier au collectage de paroles et à l’écriture de récits de vie.
24 et 30 Janvier Atelier Paroles de Vie à Combs -La-Ville. (77)
Vendredi 31 janvier Le Roi des Bisous Contes à partir de 4 ans à 18h30 à la médiathèque de l’Almont à Melun (77).
Samedi 1 février Zeureux ! Contes à usage du bonheur immédiat à 19h15 à Binic (22) Soirée contes des Escales.
Jeudi 6 février Zeureux ! Contes Rêve évolutionnaires à usage du bonheur immédiat.
Samedi 8 février Ô !!! Contes Ô en couleurs à partir de 4 ans toute la journée au salon Page à Page de Nangis.(77)
Lundi 10 février Rêverie à 10h30 et 14h, balade contée au Musée d’Arts Modernes Georges Pompidou.
Et pour la suite des jours à naître et à être, à une autre lettre du temps qui passe.
Bonne vie à vous, chaleur et lumière, joie de vivre.
Mon cœur est mon âme.
Fraternellement
Ludovic Souliman
http://www.ludovicsouliman.com
On dit que l’homme descend du singe et s’il descendait du songe..
Humhum! En cercle de vie, en cercle de parole, en cercle de rêveurs, temps de tant, de rencontre de l’une à lune, de l’homme à l’autre, dans ce grand nous à créer à faire ensemble pour prendre notre bien en urgence.
Ces dernières semaines, j’ai vécu beaucoup de rencontres très fortes avec des groupes d’adultes et d’adolescents autour des Paroles de Vie. A chaque fois, un conte offert ouvre la porte du temps et donne sens et sens. L’histoire nous met en commun.
Ensuite nous partons à la découverte de symboles Bambaras et Dogons représentés sur un Bogolan, une grande pièce de coton du Mali tissée à la main et peinte par Djibrill, un ami et maître de Bogolan. Là, se suivent tout le long d’une immense spirale de 3 mètres de diamètre, la terre, l’eau, le feu, le vent, l’amour, la chance du pardon, la confiance, le futur, l’arbre née de la graine, l’humain, la vérité et bien d’autres. Chaque dessin représente une force extérieure ou intérieure. Chaque personne choisit les forces dont elle a besoin, pour vivre, pour être femme ou homme, pour son rêve personnel et ensuite les présente aux autres sous forme de grands dessins mêlant fusain et pastels, noirs, blancs et couleurs.
J’aimerais pouvoir partager avec vous, l’intensité des échanges nés de ces rencontres, la musique des cœurs, les rires, les larmes, l’entraide, le partage. Peu à peu, une émotion prend le cercle tout entier qui se découvre, qui se reconnaît, qui s’apprend et crée du savoir et de la beauté.
HumHum !
Le conte m’a emmené là, si loin sur les chemins de l’être, de l’autre, de l’instant.
- Qu’est-ce qui t’as amené là demande le pêcheur au crâne échoué sur la plage.
- La Parole.
La parole ni d’or, ni d’argent, ni d’Ève ni d’Adam, la parole cuite dans le cœur, la parole qui écoute, la parole qui crée, qui résiste, qui rêve à voix haute, qui ose et qui noue, qui Je et qui Nous.
Parole sœur, parole frère, source d’HumHum, Humour et Humanité.
Alors, la joie est au rendez-vous de ce mois dernier dans l’ici ou là où j’aurais plaisir à vous croiser en terre de parole de lumière pour éclairer ce mois des jours les plus courts :
Le 4 décembre Floc ! Contes pour petits à 10 heuresà Villejuif
Le 7 décembre Floc ! Contes pour petits à 15 heures à Verneuil Sur Seine
Le 11 décembre Floc ! Contes pour petits à 10h30 heures à la bibliothèque de Pommeret Côtes d’Armor.
Le 11 décembre Au temps où les Poissons volaient à 16h45, Salle Michel Fraboulet à Saint Brieuc Côtes d’Armor.
Le 14 décembre Miam ! Miam ! Contes et musique de Perkulinaires à 15 heures à Reims.
Le 15 décembre Au temps où les Poissons volaient à 15h30 à Bellerive Sur Allier 03.
Le 16 décembre Rêverie au Musée Georges Pompidou de Paris.
Le 18 décembre Floc ! Contes pour petits à 10h30 à la médiathèque de Porcheville
Le 18 décembre Capharnaüm un polar Noir, noir, Noir ! en duo avec Luc Devèze à la médiathèque de Goussainville.
Le 20 décembre Les Mille et Une Vies à 15 heures à la médiathèque Jean Cocteau de Massy 91.
Le 21 décembre Le Roi des Bisous à 15h30 à Pecy. (77)
Le 28 décembre Le Roi des Bisous à 15h30 à la médiathèque Ile aux trésors de Brie Comte Robert.(77)
Fraternellement
Ludovic Souliman
http://www.ludovicsouliman.com
On dit que l’homme descend du singe et s’il descendait du songe…
» Ici, parfois, ça me fait du bien de me vider l’esprit complètement. C’est comme un bouton off. Comme si tu arrivais dans une pièce à l’intérieur de toi où il n’y a plus rien, plus de bruits, plus de lumière, plus de pensées, plus rien. Et tu te sens bien, complètement vide.
Ici et dehors, beaucoup de gens ont besoin de penser en permanence, ils sont dans le calcul, dans l’agitation, dans le désir d’avoir, dans le bruit.
C’est ce vide peut être qui peut laisser place à la vraie connaissance. C’est se retirer du monde pour se retrouver soi. Pour ne pas avoir trop de souffrance par rapport à la dureté de la détention, à la violence, aux bruits, à la lumière, à ne plus dormir dans le noir.
Ici, il y a toujours de la lumière, du bruit, de la souffrance, de la violence.
Ici, la violence est partout dans chaque geste, chaque parole, chaque regard. Il faut réussir à ne pas craquer de tristesse ou de colère, à ne pas faire le mauvais geste, le mauvais pas qui peut te coûter très cher.
Ici, c’est ce que je fais, je m’isole de tout. Je me mets dans une bulle où je suis bien, loin de tout ça. Je garde mon énergie à l’intérieur.
Ici, on doit vraiment canaliser notre énergie pour l’utiliser à bon escient. Ici, j’accumule mon énergie sans me disperser pour pouvoir l’utiliser à ma sortie quand j’en aurai besoin. »
Dom, 33 ans.
Samedi 2 novembre Les Rêveurs à 21h30 à la médiathèque de Ganges dans le cadre du colloque oralité Identité et Transmission.
Fraternellement
Ludovic Souliman
http://www.ludovicsouliman.com
On dit que l’homme descend du singe et s’il descendait du songe…
En chemins de vie, de temps, de travail, d’errance, de retraite, de vagabondage, de rêves, en chemins de tout et de rien, l’heure est aux retrouvailles de fin d’été, de faim d’être et de l’autre.
J’espère que les mois de juillet et d’août ont été bons pour vous, en cimes ou en mer, en vagues ou en ciel, en nuages et cerfs-volants, bouquins et glaces au caramel beurre salée, en fraises et en framboises, en chants et en danse, en verres trinqués et amitié.
Et il est temps de rentrée comme le clament déjà les haut-parleurs vendeurs de superflu et autres inutiletées en tout genre.
J’ai eu la chance de bien profiter de la Bretagne nourricière, de la vague écumante, de l’horizon sans fin et du vent en bourrasques et de la pêche aux bêtes à pinces et à coquilles, aux dorades et maquereaux. J’ai même eu la joie de nager en compagnie d’un phoque. Quel regard !
^)ù$))§hylkp, mon chat trempé d’une averse vient de sauter sur le clavier et j’ai laissé ses pattes écrire cet étrange message que je vous laisse l’envie de déchiffrer pour celles et ceux qui parlent matou.
Il est temps de vous inviter en chemins de contes et de paroles dans l’ici et là de ce septembre nouveau :
De Héraklès à Soundiata projet en milieu carcéral sur les Figures héroïques
A travers ces deux héros de mythes majeurs, relier l’Afrique à l’Occident, l’antiquité au monde d’aujourd’hui. Les 2, 4, 18 et 23 septembre à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.
Festival Les Jardins du Contede Cossonay en Suisse
Le 7 septembre de 14h à 16h Tapis conteur…
Le 7 septembre à 20h et 21h30
Le Rire de la tortue et Zeureux !Petits contes à usage du bonheur Immédiat
Paroles de Vie Résidence DRAC en milieu carcéral
Du 3 au 26 septembre, 6 rencontres avec deux groupes d’hommes sur la prison de Fleury Mérogis.
Ce chemin de connaissance se fera par la création de cercles de paroles où chaque participant sera actif et amener à Faire des choix en utilisant des symboles Bambara et Dogon
Représentant les forces de la nature et de la vie.
Du 21 au 22 septembre En chemins de contesStage à Vienne
25 septembre Rêverie !à 10h30 et 14h Balade contée au Centre Georges Pompidou de Paris
28 septembre Les Rêveursà 11HBibliothèque Gutemberg de Paris
29 septembre Festival Vitry Mômes au Parc des Lilas de Vitry Sur Seine 94
à 14h Miam Miam ! Les casseroles ont la parole en compagnie des Perkulinaires de Jean Claude Roche.
Au plaisir de se retrouver à rêver septembre ensemble…
Ludo
http://www.ludovicsouliman.com
On dit que l’homme descend du singe et s’il descendait du songe…
En 2019, nous maintenons l’esprit originel du Festival – la diversité des répertoires et des publics – tout en reconduisant le Village Festival inauguré en 2018 : un lieu d’accueil vivant attractif, un univers poétique sur un espace dédié : le terrain communal de Kergonano, à Baden :. un lieu unique, matérialisé par un Village Festival, composé de scènes multiples et animé …
contesbaden.com
|
Fraternellement
Ludovic Souliman
http://www.ludovicsouliman.com
On dit que l’homme descend du singe et s’il descendait du songe…
Bonjour,
Juin est bien là. Juin est bien.
Là où la fraise est là, bien mûre, bien rouge, bien bonne à cueillir sur le chemin de lumière.
A nous de la chercher, de la trouver, de la voir, de la mériter, non pas l’artificielle, celle née en serre sans ciel, vendue en boutique et sous barquette aseptisée, mais la vraie, l’essentielle, celle née sur la terre sous ciel, dans son nid de feuilles dentelées, celle rencontrée en chemin d’avant, de se pencher vers elle, de la cueillir en faim.
Apprécier sa rondeur en main, sa lourdeur de fruit bien mûr, la goûter du regard. Yeux fermés, apprécier son parfum réveilleur de mémoire d’enfance.
Vient l’instant sacré de la déguster, paupières closes, comme le baiser donné à l’être aimé. Se laisser envahir, emporter par la vague du plaisir.
Juin est bien là. Juin est bien gorgé de jus hein !
La fraise si bien nommée baie d’amour dans un conte amérindien, est là gorgée de jus hein ! Cueille là, il est temps de bon, temps de bien, vivre le jour qui est.
Je rêve mes contes comme cette fraise, née de la terre après l’hiver.
Je les rêve, nés d’une fleur offerte à la caresse du vent curieux, éphémère et fragile, elle attend la rencontre essentielle avec l’autre, un rêveur qui saura la féconder, faire de la fleur le fruit, la graine future.
J’aime rêver ces moments de vie, où le conte fleurit puis, mûrit, puis, dans la joie simple se partage.
Nous sommes sœurs et frères de contes, voisins d’histoires, passagers du vent…
En ce mois de vie, je vous invite à goûter quelques histoires bien mûres dans l’ici ou là du temps qui fraise
Le samedi 1er juin Capharnaüm polar burlesque en duo à 14h30 à Gandrange école Verlaine.
Le 2 juin à 15h Ah ! ça j’y avais pas pensé…Conte et musique avec Ludovic Souliman et Laurent Azuelos Café de la Place à Pécy 77970
Le 3 juin à 10h30 et 14h, Rêverie, balade contée au centre d’Arts modernes Georges Pompidou à Paris.
Les 7 et 8 juin Mobil’bar, un bar à histoires et à cocktails euphorizygomatisants, un serveur conteur, rêveur au festival des arts de la rue d’Antibes 06. DéAntibulations.
https://www.youtube.com/watch?v=4m4Lg36rgsk
Les 13 et 14 juin Festival Qu’en dira t’on ! à Clermond Ferrand
Le 13 juin à 17h30 Zeureux ! Petits contes à usage du bonheur immédiat
Le 14 juin à 9h30 XX pou XY ?! au centre du château des Vergnes.
Le 15 juin à 18h ça sert à quoi la vie ? Graines de mémoire, Récits de vie, contes et musique. Spectacle de restitution d’une résidence artistique de collectage de récits de vie à Marcouville Pontoise. 95.
Le 17 juin Paroles de Vie à l’école élémentaire Eugène Ducher à Pontoise
Le 29 juin, de 16h30 à 21 h Mobil bar à Croq & Noz à Hillion 22.
On a un jour demandeé à Albert Einstein comment nous pouvions rendre nos enfants plus intelligents. Sa réponse a été :
« Si vous voulez que vos enfants soient intelligents, lisez-leur des contes de fées. Si vous voulez qu’ils soient plus intelligents, lisez-leur plus de contes de fées. »
Fraternellement
Ludovic Souliman
http://www.ludovicsouliman.com
On dit que l’homme descend du singe et s’il descendait du songe…
Il et elle ont accepté de raconter leurs chemins de faire et de rêve d’un monde meilleur qu’ils ont chevillé aux coeurs et à l’âme. Que ce soit pour sauver l’ours des Pyrénées aujourd’hui, ou dénoncer l’apartheid il y a quelques années, toujours prêts et présents pour lutter contre l’injustice et les inégalités où qu’elles soient sur la terre.
La terre tourne et tu tournes avec elle, en date de retrouvailles fraternelles, je vous invite :
18 mai Miam ! Miam ! à 13h30 à l’éco-festival de l’appel au bois dormant à Loré. Lien site: https://lappelauboisnormand.fr
Fraternellement
Ludovic Souliman
http://www.ludovicsouliman.com
On dit que l’homme descend du singe et s’il descendait du songe…
Poésie de combat
Ma poésie parle des combats. Je ne conçois pas la poésie autrement que comme un combat pour la beauté de la terre, pour la beauté de la vie. Un combat humain, un combat social. C’est ce qui fait pour moi que la poésie est belle quand elle est une poésie de lutte et de combat. C’est une poésie qui sert la nature qui est le bien le plus précieux de l’homme. La beauté de la terre doit être encensée. La beauté de la terre, c’est sa poésie. Écrire cette beauté et sur la préservation de cette beauté, c’est un combat qui doit être celui de la poésie. Se contenter de parler de la beauté des petites fleurs, ce n’est pas suffisant à mon avis. La poésie doit être une poésie combattante à mon avis. Les poètes sont très heureux lorsqu’ils savent parler de la beauté de la terre mais il faut le faire aussi pour parler de la nécessité de préserver cette beauté.
Mon mari s’exprimait en poème dans sa lutte.
C’est une arme la poésie et il a toujours écrit des poèmes pour exprimer ses combats. Marie
Je fais une chose qui est liée à mon vieillissement. Je récite chaque soir avant de m’endormir cinq poèmes. Je continue à me souvenir de ces cinq poèmes et c’est une façon de soigner la maladie d’Alzheimer. C’est une aide de pouvoir me réciter cinq longs poèmes comme dans ma jeunesse.
Il y a des poèmes de Nazim Hikmet et un poème de moi, André Cazetien. Je ne suis pas modeste ! Mais je suis le seul à le savoir.
Voici un poème de Nazim Hikmet que je me récite chaque soir :
Ne vis pas sur cette terre à la façon d’un locataire ou bien
Ou bien comme villégiature dans la nature
Vis dans ce monde
Comme si c’était la maison de ton père
Crois aux grains,
A la terre, à la mer,
Mais avant tout, crois en l’homme.
Aime le nuage, la machine et le livre,
Mais avant tout, aime l’homme.
Sens la tristesse de la branche qui se dessèche,
De la planète qui s’éteint, de l’animal qui souffre
Mais avant tout, la tristesse de l’être humain.
Que tous les biens terrestres
Te prodiguent la joie.
Que les quatre saisons
Te prodiguent la joie.
Mais avant tout, que l’homme
Te prodigue la joie !
Je me le récite chaque soir et ça m’aide.
Nos actions même étaient déjà des poèmes
Tout ce qu’on faisait, finalement, c’était de la beauté pour nous. Quand on réussissait une lutte, c’était de la beauté. C’était de la poésie. Nos actions même étaient déjà des poèmes.
Marie
Citoyen du monde
Nous sommes des citoyens du monde. Pour moi, ça veut dire qu’il faut préserver la vie sur la terre, c’est se soucier de l’avenir de la planète. Notre premier devoir, c’est de rendre la terre plus heureuse.
Avant d’être citoyen Français, je suis citoyen du monde.
Notre doctrine, c’est le mot de Victor Hugo : Vivre, c’est Lutter !
Je suis devenu citoyen du monde à la libération quand nous avons fait le refuge de Laberoi, quand nous avons élargi notre horizon, quand nous sommes devenus des lutteurs, pas seulement dans notre pays mais dans plusieurs autres pays. Nous sommes devenus des Solidaires internationaux. Nous avons lutté pour l’Espagne dans la lutte contre le Franquisme. Nouis avons milité pour l’indépendance de l’Algérie et des colonies Françaises.
Nous avons été aussi des militants de la paix. J’ai été un militant de la paix et heureux de l’être.
Le mot Indépendance avait pour nous beaucoup de sens.
Il y a eu aussi une lutte pour Madagascar. Je me suis élevé contre le massacre du peuple Malgache par l’armée coloniale Française. Je me suis élevé contre le comte de Chevigné qui était au service du gouvernement. J’ai été traduit devant le tribunal de Pau et condamné à 50000 francs d’amende ce qui était beaucoup à l’époque. Quand j’ai dit à mon père que j’avais été condamné et que mon nom avait paru sur les journaux, mon père m’a dit en béarnais :
- T’as pas tuat, t’as pas panat, é on que ba ! T’as pas tué, t’as pas volé, hey, bien, ça va !
J’ai été condamné pour avoir dénoncé ce massacre en 1947. Il y a eu près de 100 000 morts tués par l’armée coloniale Française. J’ai été condamné pour diffamation parce que j’avais écrit dans le journal Les Nouvelles, le journal communiste de l’époque, que le comte de Chevigné que c’était un homme sans cœur.
Tout ça, c’est le passé, c’est nos souvenirs. Le passé, ce n’est pas la nostalgie. Je suis très heureux de dire que le souvenir du passé prépare l’avenir.
Partout, dans tout ce que nous avons fait , il y avait cette parole d’avoir toujours le souci de l’homme.
Fraternellement
Ludovic Souliman
http://www.ludovicsouliman.com
On dit que l’homme descend du singe et s’il descendait du songe…
Bonjour en retrouvailles de Novembre,
Grand bien en tout de rien et rien de tout…
Fraternellement
Ludovic Souliman
http://www.ludovicsouliman.com
On dit que l’homme descend du singe et s’il descendait du songe..
Bonjour d’octobre,
Un mois de septembre, riche, temps riche, de cette richesse qui a l’humain pour seule devise.
Riche, de rencontres, de paroles glanées, de contes semés.
Je repense à ces hommes à la prison de Fleury Mérogis avec qui j’ai partagé plusieurs journées. J’entends l’écho de leurs paroles, « Ici, c’est la perte de temps, la perte de tout ». Je revois leurs visages s’éclairés le temps d’un conte, leurs espoirs, leurs fragilités, leurs ombres.
Puis, à Marcouville, où je commence un beau projet de contes et de récits de vie, je revois Zafer, l’ancien berger Turc, conducteur d’engin sur les chantiers, arrivé en France pour échapper à la folie des hommes dans laquelle il a vécu dans l’armée Turc contre Al-Quaida.
Chaque soir il s’endort en écoutant les clochettes des moutons qu’il a enregistré sur son téléphone pour échapper au cauchemar que la guerre a laissé dans son esprit.
Alors, octobre est au rendez-vous des saisons, il est là et il n’attend pas.
–
Nous, passeurs de paroles, hardis éclaireurs, petit cheval blanc dans le mauvais temps, nous allons avec le conte à la bouche, la main frère, l’âme sœur, offrir le pain de nos histoires à qui a faim et soif de lumière.
Octobre est là, au plaisir de vous y retrouver par ici ou par là :
Le 2 octobre Paroles de VieCercle de paroles et exposition des œuvres réalisées par des détenus de Fleuyry Mérogis. 91.
Le 3 octobre à 17h30 Au temps où les poissons volaientau Centre de quartier de Marcouville à Pontoise 95.
Le vendredi 5 octobre, Toc ! Toc ! Toc ! Qui est la ?contes à partir de 4 ans à 17h30,
Bibliothèque et Pôle culturel, 2 rue des Vignes 91680 BRUYERES LE CHATEL.
Le samedi 6 octobreMiam ! Miam ! Les Casseroles ont la parolesà 16h à la médiathèque de Saint Germain Lès Arpajon. 91. Miam ! Miam ! Les Casseroles ont la parolesContes avec Ludovic Souliman et musique avec de drôle de Perkulinaires de Jean Claude Roche.
Le mercredi 10 octobreMiam ! Miam ! Les Casseroles ont la parolesà 16h à la Bibliothèque Pierre Bourdan 37, avenue de Saint-Germain Marly Le Roi 78. 01 39 58 68 47
Le vendredi 12 octobre Zeureux !Petits contes à usage du bonheur immédiat, service d’histoires à la carte à 19h à la soirée Gérard sur les Rats, galerie du Dragon Noir à Lamballe 22.
Le samedi 13 octobre, Mobil Bar, le bar à histoiresqui font du bien à 15h et 17h pour toutes « zoreilles gourmandes ». Le bar à histoire qui vient vous voir avec son conteur serveur-rêveur à voix haute. A la médiathèque d’Hillion. 22.
Le mercredi 17 octobre Même pas Peur !à 16h à la Bibliothèque Balzac 13 rue d’Holbach 91700 Sainte Geneviève des Bois.
Le vendredi 19 octobre Miam ! Miam ! Les Casseroles ont la paroles, contes en pyjama à partir de 4 ans à 19h à la médiathèque Andrée Chedidde Villemoisson Sur Orge. 91.
Le samedi 20 octobreLe Secret de l’universcontes du Maghreb et d’Orient à partir de 7 ans à 17h à la bibliothèque François Mauriac de Sainte Geneviève des Bois.
Le dimanche 21 octobre Le cercle des RêveursJournée stage de contes à Valenton. Renseignements au 0660801836.
Le lundi 21 octobre Rêverie, balade contée au centre Georges Pompidou à 14h.
Le mardi 23 octobre, Même pas peur ! à 14h30 et Tapis conteur à 16h30 à la Salle de l’école Lamartine. Verneuil l’Étang. 77
Bonjour,
Un été riche et puissant, plein de rires et plein de larmes aussi. la vie avec ses caresses et ses tempêtes.
J’espère que tu as pu goûter aux fruits et aux fleurs de la belle saison.
J’ai retrouvé mes amis les fleurs d’Hélios, sentinelles des ardents rayons la tête dressée vers l’astre brûlant et nous avons causé un peu, beaucoup, à la folie !
Comme il est bon de se remettre à la page, à la ligne sans régime autre que celui de l’envie de faire et de partager, le conte à la bouche et le coeur allant.
Là, dans le flux, le flot, le flou, l’urgence du grand tout de rien, il est temps de se mettre en jambes de coeur, temps de se mettre ensemble.
Cette parole de Daniel Pennac fait du bien. comme ça, partager, se sentir soeur, frère, se sentir passeur c’est se sentir pas seul… https://www.facebook.com/ludovic.souliman<https: ludovicsouliman.us15.list-manage.com= » » track= » » click?u= »f6edf63be1c0d65d927680a8c&id=eb186e08b6&e=837348b72c »>
Il est temps de septembre. Temps de retrouvailles.
Temps à faire naître. tant à faire pour que la lumière grandisse.
Et nous, femmes et hommes amoureuses et amoureux de la parole conteuse, élevons les lucioles d’espérance de nos histoires pas sérieuses, de nos rêves dérisoires.
Oui, et c’est beaucoup, ces petites lueurs phares et frèresoeurs savent éclairer les esprits et réchauffer les coeurs blessés de leur vive clarté.
Ne serait-ce qu’une seconde gagnée sur les ténèbres et la peur, c’est tout un infini de possibles qui s’offre à nous.
Alors, dans ce temps qui vient, dans cette joie des retrouvailles, inviter lune et soleil, au festin des contes d’ici et d’ailleurs.
Grand bien en tout pour vous et nous.
Et à la joie de se recroiser…
Ludo
On dit que l’homme descend du singe et s’il descendait du songe…
Pour tout renseignement sur les stages, me contacter par mail.
Samedi 8 septembre Cercle des Rêveurs Atelier pour se mettre en chemins de conte. De 9h à 18h. R
enseignements au 0660801836
Le dimanche 9 septembre L’Arcadie vous connaissez ? Balade contée à 15h dans le Parc Jean Jacques Rousseau. 60950 Ermenonville +33 (0)3 44 10 45 75
Le samedi 15 septembre Ah ! ça j’y avais pas pensé ! Contes et récits à Arras en Lavedan 65 à 20h30 à la librairie bistro Le Kairn.
Le Dimanche 16 septembre Stage Graines de mémoire, mise en voix de récits de vie. Argelès 65
Du 21 au 23 septembre Stage Conter à Plusieurs à Volvic 63530
Du 24 au 25 septembre Stage Paroles de Vie, apprendre à animer des cercles de paroles à partir de symboles d’Afrique à Nanterre.
Mercredi 25 septembre Ah ! ça j’y avais pas pensé ! Contes et récits à 18h à la Maison de quartier de Macouville à Pontoise 95500.
Samedi 29 septembre Le Roi des Bisous à 16h à la bibliothèque de Porcheville 78440
Dimanche 30 septembre Capharnaüm duo polar burlesque avec Ludovic Souliman et Luc Devèze à 17h sous chapiteau au Parc des Lilas de Vitry Sur Seine 94400.
http://www.ludovicsouliman.com<https: ludovicsouliman.us15.list-manage.com= » » track= » » click?u= »f6edf63be1c0d65d927680a8c&id=77c95b2568&e=837348b72c »>
On dit que l’homme descend du singe et s’il descendait du songe…Bon Jour,
Le ciel est clair et au rendez-vous du beau, le jour se lève, la nuit s’achève…
En vrai bon jour pour vivre et pour aller en chemin de temps de retrouvailles de mots en pagaille.
Des ces lettres fleurs bordant la route des quotidiens, des ces graines de mémoire semées depuis des années. En tant de temps, s’entendre, se dire bon jour comme une prière en rendez-vous, de loin en loin.
Ne pas faillir
Ne pas baisser les bras, ne pas fermer les poings, ne pas s’encroqueviller malgré le poids de certaines journées, de cette réalité où l’illusion et la peur trop souvent gouvernent les esprits et les coeurs.
Laisser venir la parole qui ouvre les coeurs. Celle soeur, celle frère, c’est l’histoire qui vient en sifflotant au hasard comme l’oiseau posé sur la branche…
Il y avait un sage parmi les sages, lui, ne le savait pas qu’il était sage, ce sont les autres qui le savaient, ce sont les autres qui venaient auprès de lui, chercher un peu de lumière, où se reposer sous son ombre.
Ces disciples l’assaillaient de questions :
Et pourquoi ci et comment ça ? Et où chercher et comment faire ? Et encore et encore d’autres où, quand, comment ou pourquoi…
Ce matin là, alors que le torrent des interrogations allait jaillir, l’homme sage a fermé ses yeux, plongent son regard a l’intérieur de lui puis il a respiré profondément, comme il aimait le faire, des flots de souvenirs de souffles apaisants montèrent à sa mémoire et c’était si bon à sentir qu’un sourire inconscient a fleuri sur son visage.
Tous ses disciples attendaient et le contemplaient, certains l’imitaient. Enfin, l’homme a ouvert ses yeux, il a vu les regards curieux et impatient. Il a ouvert la bouche pour poser cette question :
– Pouvez-vous me dire quand le jour se lève et quand la nuit s’achève ?
– C’est simple dit l’un, c’est lorsque l’on voit clair, lorsque l’on reconnaît un chien d’un mouton.
– Non, ce n’est pas cela.
– C’est, dit une autre, quand l’on distingue le pommier du prunier.
– Non, ce n’est pas cela.
Pensées tourbillonnantes, les têtes jeunes se baissent, se lèvent, se tournent comme des arbres agités par le vent curieux.
Et tous, de chercher, de parler, puis de demander la réponse.
– Le jour se lève et la nuit s’achève, quand nous regardons un visage inconnu, un étranger et que nous voyons qu’il est notre frère. A ce moment là, le jour s’est levé et la nuit s’est achevé.
En chemin de jour, pour se voir en juillet
Le jeudi 5 juillet L’Arbre qui Parle à 19h à la Maison de l’Estuaire de Traou Nez à Plourivo 22.
Le mardi 11 juillet Tapis conteur, un conteur en balade sur tapis volant de 14h à 17h à Verneuil Sur Seine 78
Le mercredi 12 juillet Tapis conteur de 14h à 17h au Parc des Sévines à Genevilliers 95
le jeudi 13 juillet Tapis conteur de 14h à 17h à Verneuil Sur Seine 78.
Festival Dans l’Oreille du Loup
Du 16 au 18 juillet Alpe du Grand Serre ( Oisans) 38.
Le Rire de la Tortue le 16 juillet à 20h30.
Stage Continent des Imaginaires et Récits de vie du 16 au 18 juillet
Festival du Conte de Rieux-Volvestre 31
https://www.hautegaronnetourisme.com/en/agenda/festival-du-conte-955914
Le 19 juillet à 20h30 L’Homme qui riait des fleurs
Vendredi 20 juillet à GENSAC SUR GARONNE
21h : Soirée Contes avec C. Caillaud et L. Souliman
Le samedi 21 juillet LAVELANET DE COMMINGES
16h : Le conte, outil de parole Conférence avec Ludovic Souliman Bibliothèque municipale
Le jeudi 26 juillet dans le cadre des Rendez-vous conte en Roannais
https://rendezvouscontes.wordpress.com/2018/05/16/bientot-2/
Forêt de l’Espinasse
Contes en chemins forestiers
15h L’Arbre qui parle
18h30 L’Homme qui riait des fleurs
Festival Les Nouvelles du Conte Bourdeaux Drôme
http://www.nouvellesduconte.org/fc/viewtopic.php?t=956
28 et 29 juillet Stage Le Contre en chemins Château de Poët-Célard
Mardi 31 juillet colloque Comment les contes éclairent notre monde aujourd’hui. avec Ludovic Souliman Jihad Darwiche, Massimo Schuster
Mardi 31 juillet Apéro conte
1 août Trois fois Rien Balade contée
2 août à 17h Paroles de conteurs Rencontre à la médiathèque de Bourdeaux.
D’ici là profite des joies de l’été au mieux et partout pour que le jour se lève.
Fraternellement
Ludovic Souliman
Fais vivre y est !
Bonjour en pourquoi pas de tant.
Pourquoi pas ?!
Dans la vie, il suffit parfois d’un pourquoi pas ? De cette petite question qui chatouille parfois notre esprit, née d’un rêve d’être et d’aller hors des sentiers battue en quête de son bonheur, de ce qui fait bonne chaque heure.
C’est comme ça que je suis devenu conteur, rêveur à temps plein et à plein temps.
L’écrire en quelques lignes droites est simple mais la vie a bien plus de méandres, et la petite question nous taraude l’esprit, elle grandit, elle nous fait peur et elle nous appelle comme le rêve d’un trésor lointain que fait l’homme endormi sous son arbre. J’y vais ou j’y vais pas…
Pourquoi pas se voir en ce mois de clarté grandissante, d’envie de lumière.
La lumière, le conte en est gorgé et éclaire qui veut bien le partager, le prendre ou le donner.
Ludo
Février, fais vivre y est
Le 1er février Paroles de Vie, lycée de saint Witz.
Le vendredi 2 février Le Rire de la Tortue à 19h à la médiathèque de Fosses (95)
Le samedi 3 février Ça peut servir aux autres. Récits, contes et musique.
Restitution des récits nés dans le cadre du projet de collectage Femmes d’ici, femmes d’ailleurs à Beaumont Sur Oise. Diffusion de 45 graines de mémoire portant 45 récits de femmes.
Les 10 et 11 février Cercle des Rêveurs, stage de conte en chemin de faire à Valenton (94)
Le 12 février Rêverie balade contée au musée Georges Pompidou à Paris
Du 14 février au 17 février Salon petite enfance Page à Page de Nangis(77)
Au Clair de la lune, spectacles contes pour scolaires et tout public tous les jours du 14 au 17 février.
Le 19 février Rêverie balade contée au musée Georges Pompidou à Paris.
Du 22 février au 18 février, résidence de création du spectacle Pourquoi pas ?!
Le 2 mars Pourquoi pas ?! Contes à usage du bonheur immédiat pour se lever de bonne heure à la médiathèque d’Erquy (22).
Au plaisir dans naître…
Ludo
Temps à faire VoeuMa fée a fait photo de fée posée sur le sable de la plage d’en bas chez nous…
Tant à faire pour qui veut
Et qui veut peut beaucoup
Aux meaux de je, je préfère le jeu de mot
Temps et tant à faire naître. A faire amitié, A faire vivre, A faire espoir A faire folie, A faire château de sable et dessin de nuages, A faire Rêve A faire fée
Alors, cadeau, une année nouvelle à farfouiller chaque jour pour y trouver le beau, le bon, le meilleur de soi-même.
Tout faire pour être soi-même voilà le voeu temps ambitieux !
N’attendons pas car dans le monde à venir, il est dit que la question ne sera pas :
Pourquoi tu n’as pas été Moïse ou Jésus ou Mahomet ou Boudha mais pourquoi tu n’as pas été Toi ?
Le conte est un bon outil pour cultiver la terre de notre humanité et donner vie à son jardin intérieur.
Alors, dans l’ici de ce janvier, pour se voir, c’est par là :
ça va Saigner ! Le 13 janvier PolaroContes barbares et Musique Ludovic Souliman et Laurent Azuelos à la salle des fêtes de Morcourt (80) à 14h.
Qui a Tué Minou Bonbon ? Polar burlesque en compagnie de Luc Devèze à Viglain (45600) à 15h30.
Rêveris le 19 janvier, balade contée au Centre POMPIDOU de Paris à 10h
Zeureux ! le 20 janvier Cabaret Conte et Chansons avec Ludovic Souliman et Laurent Azuelos à 19h à la médiathèque de Vélizy.
Monstres et Compagnie ! Le 23 janvier au collège Beaufeuillage de Saint Brieuc (22) à 18h.
Festival Conte toujours, ça m’intéresse ! dans le Lot et Garonne.
lien := https://conteetoralite47.blogspot.fr
Au temps où les Poissons volaient le 26 janvier à la médiathèque de Casseneuil 47 à 9h et 10h15
Zeureux ! le 26 janvier à la Maison pour tous de Casseneuil à 20h30.
Le Secret de l’Univers le 27 janvierà la salle de Fêtes de Saint Colombe en Bruilhois 47
Le Rire de la Tortue Le 2 février à 19h à la médiathèque de Fosses (95)
Fraternellement
Ludovic Souliman
http://www.ludovicsouliman.com
On dit que l’homme descend du singe et s’il descendait du songe…
Bonjour en terre de temps,
J’espère que la vie va bien pour vous.
Au bout du chemin derrière la maison, chez moi, petite orange solaire posée sur la mer en coeur, image d’un soir avant de filer dans l’ailleurs du conteur
La vie en ailleurs, en heure de temps à vivre dans l’ici des autres, dans leur chez moi. Y aller en homme semence, en homme de culture, en paysan parcourant ce vaste champ de notre humanité pour y semer la terre et parfois la creuser, pour la soigner aussi.
Petit Poucet voyageur, sur ce chemin de gens, je ramasse quelques petites pierres. Petit caillou en souvenir de temps…
Mon chemin de conteur m’a mené à Saint Jean de Luz.
Je profite de la mer entre deux contées et deux vagues de rêves et de rires. Après l’été et sa foule, le calme est revenu, sur la promenade, des badauds aux cheveux blancs. Le temps des retraités en balade. Un couple. La femme, à l’air en colère, elle agite ses mains dans l’air pour prendre l’homme à témoin. Lui, calme, l’écoute sans rien dire. J’approche et entend la femme qui vient de s’arrêter pour enraciner sa parole :
– Ils se croient les maîtres de L’Univers mais c’est n’importe quoi ! Ils ne sont pas les maîtres de l’Univers, ils ne sont maître de rien. Le maître de l’Univers, c’est l’Univers lui-même. L’univers, c’est le maître de tout, et c’est lui le maître de Nous.
Je m’éloigne emportant cette parole qui ricoche dans ma mémoire
Pour partager le bon temps de quelques contes, je vous donne rendez-vous
Le 2 décembre Le Roi des Bisous à la bibliothèque de la Barbacane à 10h30 à Beynes 78.
Le 2 décembre à 19h30 La Lune ment Contes de cœur à la bouche à la librairie du Tome 47 à Vitry Sur Seine 94
Le 4 décembre Rêveris à 14h, balade contée au musée Georges Pompidou de Paris
Le 5 décembre Contes en Chemins à 10h au collège Les Fontaines à Thouarcé 49380
Le 8 décembre Même pas Peur ! à 20 h30 à la médiathèque de Chatou, à Chatou 78400.
Le 9 décembre Rêveris ! à 15h30 à la médiathèque Anatole France à Trappes 78.
Le 10 décembre Petits Contes à usage du bonheur immédiat, bar à histoires de 10h30 à 13h à la Médiatheque Rousselot à Guyancourt 78.
Le 11 décembre Rêveris à 10h, balade contée au musée Georges Pompidou de Paris.
Le mercredi 13 décembre Miam ! Miam ! à 15h à la Maison du Temps Libre 78 rue de Meaux à Vaujours 95.
Le jeudi 14 décembre Le Roi des Bisous à 19 et 20h à l’école des Bruyères à Sucy en Brie 94.
Le vendredi 15 décembre Le Secret de l’univers à 18h à la Bibliothèque Jules-Verne de Pantin. 93
Le Samedi 16 décembre Miam ! Miam ! à la médiathèque de Beaumont Sur Oise.
Le lundi 18 décembre Miam ! Miam ! à 10h et 14h à l’école du Port à Étampes 91.
Le mercredi 20 décembre Qui a Tué Minou Bonbon ? Polar burlesque à 15h au théâtre de Moret Sur Loing 77.
Le 21 décembre La Lune ment Contes de cœur à la bouche à la bilbliothèque de la Grand Motte
Le 28 décembre
Miam ! Miam ! à 15h à la médiathèque de Erquy 22430.
Bonjour, En chemin de temps et de train, de paysage qui défile, en chemin de vie et de voie, de vivre voix…
Bonjour de novembre,
Bonjour de Samain comme le nommait autrefois les Celtes, portes des journées de la période sombre, portes de l’autre monde.
Alors, en Samain et en joie de voyage entre deux terres de rêves, deux rêves de terre, le conte en bon vieux et fidèle compagnon des jours et de nuits éclaire de sa petite lanterne les chemins obscurs de la réalité.
Que mon conte soit bon comme un bon gros fruit mûr. En quête de fruits mûrs à souhaits, de paroles futiles et utiles, de rencontres avec l’autre et l’autre monde,
Je suis un arbre homme et mes histoires sont les fruits qui poussent au long de mes bras branches et qui s’en vont du bout de mes lèvres feuilles vers d’autres demains, vers d’autres demeures de mémoires humaines, vers d’autres moi, vers d’autres ils et elles, vers la vie d’après ma mort.
En Samain, savoir le où et le quand pour savoir où se revoir :
Le 3 novembre T’as Compris ! à la Fabrique à Parole à Paimpol
Le jeudi 9 novembre à 10h Rêveris, balade contée au Centre Georges Pompidou de Paris.
Les 11 et 12 novembre Stage Art et conte et Art du Spectacle pour le Collectif Oralité Auvergne à Vittel.
Le Lundi 13 novembre à 14h Rêveris, balade contée au Centre Georges Pompidou de Paris
Du 15 au 17 novembre
Festi’Contes Il était une Fois de Saint Jean de Luz
Mercredi 15 novembre Même pas peur ! à 15h30 à Ascain Salle Bil Toki
Jeudi 16 novembre à 10h et 14h Le Secret de l’Univers à l’auditorium Ravel de Saint Jean de Luz.
Atelier stage du 14 au 17 novembre Stage Le Conte en Chemins
Du 18 au 22 novembre
Graines de mémoire, projet de collectage et d’écriture de récits de vie sur la communauté d’agglomération Tarbes/ Lourdes. Rencontres et échange et semailles de courriers Graines de mémoire.
24 novembre à 20 h Même pas peur ! à la Médiathèque Jules Verne 94360 Bry-sur-Marne
01.47.06.57.03
29 novembre à 15 h Même pas peur ! à la salle du théâtre du TRM Château de Plaisir. 78
01-30-79-63-73
Quand le conte est conté, trois pommes tombent du ciel ; une pour celui qui l’a conté, une pour celui qui l’a entendu, une pour celui qui le recontera.
Fraternellement
Ludovic Souliman
http://www.ludovicsouliman.com
On dit que l’homme descend du singe et s’il descendait du songe…
Bonjour,
De l’ambre à l’obre, de sept à octo, de terre en terre.
Hier, j’ai assisté à une merveille de coucher de soleil sur la mer de Bretagne où je vis désormais.
Conteur voyageur, je partage mon temps entre la banlieue parisienne et le Cap d’Erquy.
Reprise, Recommencement, Retour, Re gré et non regret, Re mord et non remord, Re j’ai et non rejet.
Nouveau tour, tour de roue, tour de temps, tour dans vie, tour de terre autour du soleil, tour de conte et tour de rêves, tout tourne et retourne vers la source, vers l’origine pour que continue l’infini rotation.
Nous, toupie de femme et d’homme, derviches enchantés, tournons dans ce monde cassé, bricolé, pollué par la parole empoisonnée.
Au bout de nos bras bouches, de nos yeux bouches, de nos oreilles, bouches, de nos coeurs bouches, des graines d’histoires s’envolent dans les airs vers la terre humaine, fertile terre d’aventures, chemins sombres et souterrain, chemins de lumière et d’air.
Ainsi, nous ressemons, nous resommes là dans l’ici faire, dans l’ici rêve, dans l’ici nous.
Le conte à la bouche comme le brin d’herbe souple à la lèvre du berger, comme le papillon à l’appel de la fleur d’automne, comme la pomme nue, mûre, prête à croquer, à s’offrir jusqu’aux pépins. Avec le désir et la curiosité de creuser la terre de nos histoires, de puiser à la source des coeurs, de sentir la chair de la langue vibrer dans l’air de nos bouches.
Pré en bulle pour se mettre en jambes d’aller coeur, là où va le coeur, les jambes vont avec envie.
Avec en Vie, pour savoir où se Revoir va savoir ?
Bien à vous et par là pour le quand et le où !
Dimanche 1er octobre Même pas peur !
à 15h30 salle de la Plâtrière Festival Vitry Môme Vitry Sur Seine 94
Toutes les infos : www.ccv-vitry.fr
01 79 61 60 80
Jeudi 5 octobre Le Rire de la Tortue
à 20h à Lyon à la MJC Confluences
lescontesdelapleinelune@mjc-confluence.fr
Festival Contes en Balade de la BDP du Tarn
Vendredi 6 octobre
Le Secret de l’Univers à 20h30 salle des fêtes de Monestiés 81
Samedi 7 octobre
Zeureux ! Petits contes à usage du bonheur immédiat
à 20h30 à Saint Pierre de Trivisy salle du foyer
Lundi 8 et mardi 9 octobre
Stage Le Continent des Imaginaires, le conte outil d’humanité pour la BDP du Tarn à Albi.
Mercredi 11 octobre
Zeureux ! à 16h30 à la médiathèque Saint Exupéry de Trappes 78
Jeudi 12 octobre
Rêveris à 10h et 14h balade contée au Centre Georges Pompidou de Paris.
Samedi 14 et dimanche 15 octobre
Stage Art du Conte et Art du Spectacle ? pour le Collectif Oralité Auvergne près de Vichy.
Lundi 16 octobre
Rêveris à 10h et 14h balade contée au Centre Georges Pompidou de Paris.
Mercredi 18 octobre
Même pas peur ! à 15h à la Bibliothèque Municipale de Fontenay le Fleury (78330)
Dimanche 22 octobre
Le Cercle des rêveurs Stage de pratique du conte à Valenton
Rens: 0660801836
Vendredi 27 octobre
Même pas peur ! à 15h30 à Planguenoual 22
Zeureux ! apéro contes à 18h30 à Planguenoual 22
A se Voir, Revoir, Re joie !
Fraternellement
Ludovic Souliman
http://www.ludovicsouliman.com
On dit que l’homme descend du singe et s’il descendait du songe…
Bonjour Juin,
C’est déjà nous en juin, après une fin de mai en merveille de vie de conteur, entre le festival Bocca dé Ceu au Brésil et les Graines de Mémoire en terre de racines à Paimpol en Bretagne.
Là-bas, Benjamin 9 ans, enfants sur l’île de Bréhat m’a dit :
Sans Mémoire mon cerveau est un désert…
Alors, évidemment, on continue, à préparer la bonne terre qui accueille la parole des contes et de la vie, à coup de bêche langue, d’il était une fois, d’il y avait où il n’y avait pas, d’autrefois la terre était le ciel et les poissons volaient, de Jean le bienheureux, de Monsieur Monsieur et Mademoiselle Moiselle, de Même pas peur et de Roi des bisous.
Continuons car l’histoire continue avec nous ou sans nous.
Les histoires continuent toujours et il nous faudra toujours les raconter, les partager sinon gare !
C’est avec joie que je vous offre la liste des jours où se voir et se retrouver
Mercredi 1 juin Montataire dans l’Oise
A 14h Le Roi des Bisous Médiathèque Elsa Triolet
A 16h Anoumayé, contes du Burkina Faso Médiathèque Paul Eluard
Mardi 7 juin
Entre Terre et Ciel, 10h et 14h, balade contée au parc Jean Jacques Rousseau à Ermenonville 60.
Mercredi 8 juin
Le Roi des Bisous à 15h à la médiathèque de Neuilly sur Marne 93
Jeudi 9 juin
à 14h, Centre Pompidou de Paris, Rêveris visite contée autour des expositions permanentes, on voyage par la voie des rêves entre les œuvres de Matisse à Picasso, de Nicky de Saint Phalle à Sonia Delaunay.
Vendredi 10 juin
à 20h30 Ah ! Qu’il est doux ! au Cabaret D’Henri Gougaud à l’espace Léo Ferré à Ivry Sur Seine 94
Samedi 11 juin
Tapis conteur à 15h pour le festival des enfants et de la famille à la salle des Fêtes de Marolles dans l’Oise 60 Tél. 03 44 87 44 59
Tournée Polar burlesque à Tarbes du 12 juin au 18 juin
Qui a tué Minou Bonbon ? avec Luc Devèze et Ludovic Souliman
Capharnaüm, un polar, noir, noir, noir ! Luc Devèze et Ludovic Souliman
Info au 05
Mercredi 22 juin à 17h
Centre Social les Amandiers de Vigneux Sur Seine
Attention ! à 3, une histoire commencera…
Jeudi 23 juin
Centre Pompidou de Paris, Rêveris visite contée autour des expositions permanentes, on voyage par la voie des rêves entre les œuvres de Matisse à Picasso, de Nicky de Saint Phalle à Sonia Delaunay.
Stage Être et naître Conteur du 27 juin au 2 juillet à la Ferme de la Réthorée en Seine et Marne.
Alors, à vous voir et revoir…
Bonjour dans vie, Bonjour d’envie de bons gros fruits mûrs,
Dans l’assiette, une fraise sourit, parfum de fruit, je la croque et Hummm ! trop bon !
Pourquoi les fruits sont-ils bons ?
C’est une fourmi qui m’a révélé la vérité, un jour que je croquais une fraise de jardin tout juste cueilli, posée sur mon dos le minuscule insecte m’a demandé :
– Sais-tu pourquoi les fruits sont-ils bons ?
– Non.
– Pour qu’on les mange.
Pourquoi les contes sont-ils bons ?
Pour qu’on les partage comme de bons fruits bien mûrs.
Chaque conteur est jardinier et cultive dans la terre de sa vie et de ses mémoires, les fruits de ses histoires. Il faut parfois des années et des années pour qu’un conte trouve sa maturité et sa pleine saveur de la bouche du cœur du conteur à l’oreille qui écoute.
Alors, en envie de bons fruits en mai donnez-vous la joie de la fraise et du conte.
Je vous invite à en croquer quelques uns par l’ici fleurit :
Ludovic Souliman raconte
Le 3 mai, Au temps où les poissons volaient, à 15h à Rohrbach- Lès-Bitche
Le 6 mai Cabaret Contes en duo avec Luc Devèze à 20h à Saint Hilaire 43
Le 11 mai Rêveris au Centre Pompidou Beaubourg Paris à 10h et 14h
Le 12 mai, Accadémie Frattelini, à 18h30, grand chapiteau, Les Oeufs de lune, conte mis en cirque avec des enfants de Saint Denis.93
Le 13 mai Rêveris au Centre Pompidou Beaubourg Paris à 10h et 14h
Du 16 au 21 mai, Bocca Dé Ceu, la bouche du ciel, festival international de contes à Sao Paulô au Brésil.
Du 24 au 28 mai, Graines de mémoire, Paimpol. 58 récits de femmes et d’hommes nés de paroles collectées sur les rives de l’Estuaire du Trieux.
Le 28 mai, Restitution d’un projet de collectage commencé en septembre 2015 à Paimpol.
Sans mémoire, mon cerveau est un désert à 16h à la Sirène à Paimpol 22.
Bons fruits et bonne vie.
Vendredi 1 avril Musée Branly à Paris à 10h30 Tour du monde en contes pour 3 à 6 ans
Le samedi 2 avril, Capharnaüm, polar noir, noir, noir !
Du polar burlesque, Ludovic Souliman, et Luc Devèze en duo chanté et déjanté. C’est pas du conte mais le rire y est bon ! à 18h la bibliothèque d’Ormesson 94.
Mercredi 6 avril Musée Branly à Paris à 11h30 Le Secret de l’Univers Contes du Maghreb et d’Orient
Les 8 et 9 avril Salon Page à Page de la petite enfance à Nangis 77 à l’Espace Culturel Le Roi des Bisous et autres contes et comptines en fil rouge sur les 2 journées.
Le lundi 11 avril à 14h Rêverie, balade contée au centre Beaubourg de Paris
Le mercredi 13 avril à 16h30 à La Chapelle-Saint-Mesmin 45 Qui a tué Minou Bonbon ? Du polar burlesque, Ludovic Souliman, et Luc Devèze en duo chanté et déjanté. C’est pas du conte mais le rire y est bon ! à l’Espace Béraire Tél. 02.38.22.30.79.
le Jeudi 14 avril à 14h Rêverie balade contée au centre Pompidou de Paris
le Samedi 16 avril à 19h30 Même pas peur ! Contes pour grandir avec ses peurs à la Médiathèque François-Mitterrand 107 avenue de la république 77340 Pontault-Combault
du 26 au 28 avril Projet collectage et création spectacle Graines de mémoire Paimpol 22, en école, collège et à l'Image qui parle.
ça vente et ça flotte, janvier se déguise en mars mais il ne faut pas oublier l’entre deux mois qui vient tout fier de son exubérance. Il reste le plus petit mais est souvent le plus terrible des givrés.
Pour 2016, il prend ses aises et se hausse sur la pointe des heures pour s’allonger d’une nuit.
Dites 29, n’en déplaise au Finistère, c’est l’heureux mois de février qui nous offre un jour en cadeau, cadeau de temps, de jour où aller, de jour en plus, en curiosité, cadeau en rencontres du temps qui passe.
En février, la fée givrée fait vriller même les peupliers
Dans ce pourquoi pas, je m’en vais conter à pas de géant, de faim de tout et d’éclats de joie.
Alors, venez, je vous souhaiterai la bienvenue fraternelle, le Conte y est bon et chaleureux.
Ludovic Souliman en Février
Le mardi 2 février à 10h30, Conte de Pierre et son oie adapté d’Alexandre Dumas au musée Alexandre Dumas de Villers Cotterets
Le mercredi 3 février Le Roi des Bisous contes de 4 à y à pas d’âge à 15h à la médiathèque Aimé Césaire de Villiers le Bel, 95
Le vendredi 5 février Toc ! Toc ! Toc ! Contes en pyjama à 19h30 la médiathèque Jean Cocteau de Massy 91.
Le samedi 6 février Le Roi des Bisous contes de 4 à y à pas d’âge à 17h à la Bibliothèque Intercommunale d’Arnouville Adresse : 15/17, rue Robert Schuman – 95400 – Arnouville Tél : 01.80.38.00.93
le vendredi 12 février Anoumayé accompagné du musicien Burkinabé Salia Kouyaté à 20h30 à la salle municipale de Varennes Jarcy 91
Du 14 au 15 février Stage Rires et Contes, chemin d’humour à Colmar
Le mercredi 17 février Le Roi des Bisous contes de 4 à y à pas d’âge à 15h à la Maison des jeunes et de la Culture à Sarcelles, 95.
Les 18 et 19 février à 14h Rêverie balade contée au centre Georges Pompidou (Beaubourg) de Paris
Le samedi 20 février Le Roi des Bisous contes de 4 à y à pas d’âge à 10h30 à la Bibliothèque intercommunale Elsa Triolet à Garges-lès-Gonesse, le 20 février à 10h30
Bonjour,
An neuf, en sien, en chemin de temps, les jours s’allongent et l’année se souhaite en voeux de santé et de paix, de joie et d’amour, de réussite et de bon temps.
Une clé de 20 et une clé de 16 pour réparer, bricoler, construire, œuvrer, fraterniser, rêver…2016, année en chantier pour Enchanter l’année
Du bien en tout pour vous, pour nous, pour tout.
Pour janvier, chaque conte semé est une goutte de lumière, un fruit partagé, une parole debout, la suit qui veut, la prend qui veut, la donne qui veut. Puis l’histoire sans nous continue son chemin de colibri.
Pour qui voeu et veut, Ludovic Souliman vous donne lieu, jour et heure, à vous le désir d’en être naître :
Le 6 janvier Rêverie à 14h balade contée au centre Beaubourg de Paris
Le 13 janvier à 14h Rêverie balade contée au centre Beaubourg de Paris
Le mercredi 20 janvier Le Roi des Bisous à 15h à la médiathèque de Coulanges de Gonesse 95
Le 22 Janvier Miam ! Miam ! Les casseroles ont la parole à 18h à Coubron à la salle municipale, Ludovic Souliman accompagné de Jean Claude et de ces drôles de perkulinaires
Le samedi 23 janvier Zeureux ! Contes à usage du bonheur immédiat à 20h30 au château de la CMCAS de Vignieux Sur Seine 91
Le mercredi 27 janvier Le Roi des Bisous à la médiathèque Georges Sand de Gonesse
Le jeudi 28 janvier Rêverie balade contée au centre Beaubourg de Paris
Le samedi 30 janvier, Rêve Ris ! à 15h Salle La Savoie 43 rue de Paris 95240 Cormeilles-en-Parisis
Et aussi ce mois-ci, si, si !
Les 23 et 24 janvier Stage Impro Contes Oh ! Qu’il est laid ! au château de la CMCAS de Vigneux Sur Seine 91
Du 12 au 22 janvier Paroles de vie, 7 journées Résidence DRAC en milieu Carcéral à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis 91
On dit qu’il faut prendre notre mal en patience et si on prenait enfin notre bien en urgence.
Jardiniers des 4 saisons de la vie, je sème la bonne graine d’herbes folles et de fleurs sauvages, de dire rêve et de faire humain
Bonjour,
Centre socio culturel de Chatillon-sur-Loire(45).
Bonjour Novembre en chemin faisant,
En réponse à la haine et à la violence, nous, pauvres humains, cultivons d’autres champs que ceux de la guerre et de la peur, du rejet et de l’ignorance.
J’ai la chance de semer une parole qui relie sans exclure
Une parole sans nom ni Majuscule
Anonyme et vivace, elle est chevillée au cœur des peuples et entretient l’espoir d’un monde meilleur tout de suite. Le conte, sous ses guenilles ou ses dentelles, s’invite partout, de la prison au foyer pour personnes handicapées, de la médiathèque à l’école, du théâtre à la personne croisée en chemin, il s’offre en partage et éclaire le temps d’une histoire le chemin, il naît de la rencontre et la fait naître en envie d’être et en cœur de mémoire.
En novembre, j’ai la chance de conter par ici et par là, vient qui veut, qui peut, mais venez avec joie car vous serez bienvenue.
Ludovic Souliman vous invite
Mercredi 4 novembre à 16h Le Roi des Bisous, Mairie de Parmain, salle des mariages dans le cadre du Festival du conte en Val d’Oise Parmain 95
Samedi 7 novembre à 20h30 Cabaret Contes, festival Contes Paroles semées Salons du château à Morsang Sur Orge 91 avec Ludovic Souliman et Luc Devèze, un menu d’histoires euphorizygomatisantes…
Lundi 9 novembre à 14h Rêverie au Centre Beaubourg à Paris Balade contée à travers les œuvres des collections permanente
Vendredi 13 novembre à 19h30 Zeureux ! Contes à usage du bonheur immédiat à Parmain 95 Salle Jean Sarment, allée des Peupliers
dans le cadre du Festival du conte en Val d’Oise (à partir de 10 ans)
Samedi 14 novembre à 15h Le Roi des Bisous Médiathèque de Carrières-sur-Seine
33-35 rue des vignes blanches78420 Carrières-sur-Seine
01 39 57 58 28
Polar à Tarbes Théâtre jeune Public avec la FOL
Du 17 au 20 novembre
Séances scolaires et tout public voir lien http://www.tarbes.fr/agenda/Qui-a-tue-Minou-Bonbon/7440/0
http://www.tarbes.fr/agenda/Capharnaum/7443/0
Qui a Tué Minou Bonbon ?
Capharnaüm, un polar noir, noir, noir.
Dimanche 22 novembre à 14h, Ça Va Saigner ! Contes Barbares avec Ludovic Souliman et Laurent Azuelos musicien au salon du livre de Colmar Parc des Expos Tente de la Parole, hall 5
Mercredi 25 novembre à 15h30 Le Roi des Bisous à la Médiathèque de Sannois 95
Festival du Conte en Val d’Oise
Samedi 28 novembre à 14h Le Roi des Bisous et à 15h Même pas Peur ! à la médiathèque de Conflans Sainte Honorine Médiathèque Blaise-Cendrars 5, place Auguste-Romagné Tél : 01 34 90 38 72
Samedi 28 novembre à 19h30 Le Rire de la Tortue à la Médiathèque de Roissy en Brie
On dit qu’il faut prendre notre mal en patience et si on prenait enfin notre bien en urgence.
Bonjour,
En mois de Révolution, la terre n’en finit pas de tourner et nous tournons avec elle, chacun avec sa force de vie et de rêve, de faire et de naître. Si j’ai la chance exrtraordinaire de vivre ma passion de passeurs d’histoires et de semeur de graines d’Humain c’est grâce à vous qui faites partie de ces lieux nombreux où je suis passé depuis plus de douze ans. Chemin de petits cailloux qui sillonnent la France du Nord au Sud et d’Est en Ouest et jusque dans d’autres pays du monde, au Brésil ou au Burkina Faso.
En octobre, je vous invite par là pour partager un moment de conte, un moment de vie. Fraternellement. Ludovic
Le 2 octobre, Le Rire de la Tortue. 20H30 – PUYLAURENS, Halle aux Grains
Le 3 octobre, Le secret de l’Univers, 20H30 – CAHUZAC / Vère, Salle des Fêtes.
Stage Randonnée dans la forêt des contes les 5 et 6 octobre à la bibliothèque départementale du Tarn.
Le 7 octobre, Le Roi des Bisous à 16h à la Bibliothèque Honoré de Balzac 91700 Sainte Geneviève des bois rend : 01 60 16 97 66
Le 9 octobre Sortie du recueil Les Escaliers ne parlent pas écrit par Ludovic Souliman à 20h à la Salle Reggiani du Tréport (76)
Le 10 octobre, Même pas peur ! Salon du livre de Domont (95) à 18h30 Salle des fêtes
Renseignements 01 39 91 63 18
Bonjour,
Le jus Y est ! et il est bon, chauds les rayons, chauds et ça donne envie, ça vit, ça donne !
Ah Mai Oui !
Sans car ni ni mais Mai car c’est là Où se voir
Or comme la parole l’est
Conjonction d’être et d’envie où goûter la saveur des fruits à écorce de bavardage, à chair de saveur et à noyau ou graines de bon Sens et de Bons sens
Être l’enfant de l’instant présent Cueillir les fruits du passé
Goûter le jour à la source de la parole vivifiante des contes là et là dans l’où se voir.
Le roi des bisous Mediathèque de Kaysesberg en Alsace
Le Secret de l’Univers contes du Maghreb et d’orient
Qui a tué Minou Bonbon ? Polar burlesque à Sorgues
Je suis totalement d’ici Graines de mémoire des Raguenets
Après plusieurs mois de partage, de rencontres et de d’écoute…
Récits de vie, danse, contes, voyage au cœur de la mémoire d’un quartier, au cœur des femmes et des hommes qui en sont l’âme vivante.
Moi, je suis complètement Gratiennoise. Je suis née ici avec mon frère et ma soeur.
On a tous vécu au 15 rue Marcel Lecat. Les Raguenets, c’est là où j’ai grandi.
Ici, c’est pas que des briques et du béton, c’est une histoire, c’est des choses vécues, c’est des souvenirs, des bons moments, des moments joyeux et des moments douloureux…
Louisa.
Bonjour Marsien, marsienne
comme on dit Mars en grains, Conte en chemin
Dans le fil des mois, je sème mes graines de rendez-vous, entre hier et demain de l’humain à l’humain
Graines de contes et graines de mémoire,
Hier en Bretagne avec Zeureux ! Petits contes à usage du bonheur immédiat et là, dans les jours qui sourient et la terre qui se réchauffe, camélias et mimosas sont déjà en fleurs, les grenouille sortent de leur hibernation, le printemps est en avance et le conte toujours à l’heure.
Ludovic Souliman vous donne envie de rendez-vous
Vendredi 6 mars Le Secret de l’Univers contes du Maghreb et d’Orient au musée Branly de Paris à 13h
Samedi 7 mars Le Roi des Bisous contes pour petits dés 3 ans à la médiathèque de Fleury-Mérogis 91
Mercredi 11 mars ABC’est pour rire Poésie burlesque à la maison Gérard Philipe de Villejuif 94
Vendredi 13 mars à 13h et 14h30 Le Secret de l’Univers contes du Maghreb et d’Orient au musée Branly de Paris.
samedi 14 mars à 15h Le Secret de l’Univers contes du Maghreb et d’Orient au musée Branly de Paris.
Dimanche 15 mars à 15h Le Rire poétique au centre culturel de Vitry Sur Seine 94
Mardi 17 mars et jeudi 19 mars Les Jours Zeureux Contes servis à table Paris
Mercredi 18 mars à 15h ABC’est pour rire au centre culturel de Vitry Sur Seine 94
Samedi 21 mars à 20h30 Zeureux ! Petits contes à usage du bonheur immédiat salle du centre culturel de Plessis Paté 91
Mercredi 25 mars Le Secret de l’Univers contes du Maghreb et d’Orient au musée Branly de Paris à 16h
Vendredi 27 mars Qui a tué Minou Bonbon ? Polar burlesque en duo à 16h30 à la médiathèque de Belpech 11420
Samedi 28 mars Le Rire de la tortue à la médiathèque de Bram à 17h
11150 BRAM 04.68.76.50.07
Festival Jeune public pour scolaires de Tarbes organisé par la FOL
http://www.tarbes-tourisme.fr/sites/default/files/plaquette_fol.pdf
Au temps où les Poissons volaient Primaires
Mardi 31 mars à 10h et 14h30
Jeudi 2 avril à 10h et 14h30
Le Rire de la Tortue Collège
Vendredi 3 avril à 10h et 14h30
Bonjour à vous, rencontré en chemin de conte et de vie,
Hier dans l’année dernière, le jour se lève, et l’homme debout fixe l’horizon du temps. Nuage en point d’inerrogation.
Se mouvoir ? Se Vouloir ? Avoir ? Se Voir ? Se Savoir ?
Dans l’où du temps qui vient, dans l’espoir sans cesse du sang qui parle gorgé d’émoi et du cœur qui bat.
Pour cette année nouvelle :
Vouloir être là,
Vouloir être soi
Savoir n’être rien sans l’autre
Se voir dans la rosée du matin
Se mouvoir dans l’aube et sous la lune avec l’œil de l’éléphant qui porte en lui la mémoire ancienne et qui sait voir chaque chose comme si c’était la première fois et qui sait voir chaque chose comme si c’était la dernière fois.
Dans cette intensité des sens être et faire, naître et faire naître.
Avoir l’œil de l’éléphant…
Bien à vous.
Fraternellement
Ludovic Souliman
Dans l’où se voir en janvier, fil de dates pour ne pas se perdre de vue
Mercredi 7 janvier à 10h30 Musée Branly à Paris Le Secret de l’Univers contes du Maghreb
Vendredi 9 janvier Musée Branly à Paris
à 11h30 Tour du monde en Contes 3 à 6 ans.
à 14h et 15h30 Le Secret de l’Univers contes du Maghreb
Lundi 12 janvier Musée Beaubourg à Paris
Rêveris balade contée à 10h et 14h
Projet Collectage au Tréport Paroles de mer du 15 janvier au 20 janvier
Mercredi 21 janvier
Médiathèque Luxembourg de Meaux 77 à 15h Rêveris !
Lundi 26 janvier Musée Beaubourg à Paris
Rêveris balade contée à 10h et 14h
Alors Raconte Festival Lot et Garonne
Jeudi 29 janvier à l’Honor de Cos à 20h30 Birguita
Vendredi 30 janvier à Albias à 20h30 Le Secret de l’Univers
Samedi 31 janvier à Septfonds 20h30 Le Rire de la Tortue