Graines de mémoire Récit des Mille et une Vies

Aucune philosophie, aucune analyse, aucun aphorisme, aussi profonds qu’ils soient ne peuvent se comparer en intensité, en plénitude de sens, à une histoire bien racontée.
                                                                                                          Hannah Arendt
 

récits de vie, paroles collectées, graines de mémoire...

 

Graines de mémoire

Projets Collectage et Récits de Vie

Le collectage est né de mon envie d’aller plus loin dans la rencontre avec l’autre, dans l’écoute du récit dont il est porteur, dont il est la trace unique dans son oralité.

Ma grand-mère racontait en patois dans le Périgord. Quand je lui demandais quelles étaient les histoires qu’elle racontait, elle me répondait, les histoires du pays. Chacun de ses récits portait la trace de sa région et des gens qui y vivent, il y avait beaucoup d’humour mais aussi, l’amour et le dur de la vie. Chacun pouvait se reconnaître, se retrouver dans ces légendes locales d’un monde rural aujourd’hui presque entièrement disparu.

J’ai été très marqué également par la parole des anciens que j’ai côtoyés dans le monde ouvrier pendant près de vingt ans ; la force de leurs récits, de leurs histoires bouleversaient les cœurs et éclairaient les consciences et l’histoire du monde à la hauteur de l’être humain qui a vécu et qui raconte ce qu’il a vécu avec ses mots, ses regards, ses silences. Grâce à eux, j’ai appris à écouter, à réfléchir autrement, à partir de l’exemple évoqué, à partir de l’humain. J’ai pris conscience de la force et de la fragilité de la parole humaine auprès de ces maîtres anonymes.

Aucune philosophie, aucune analyse, aucun aphorisme, aussi profonds qu’ils soient ne peuvent se comparer en intensité, en plénitude de sens, avec une histoire bien racontée. Hannah Arendt

A partir de là, parallèlement à mon chemin de conteur, collecteur de contes d’ici ou d’ailleurs, j’ai voulu partir à la recherche des récits de la vie, des récits des gens d’aujourd’hui, qu’ils soient de la ville ou de la campagne, qu’ils soient ouvriers, cadres ou chômeurs. Le collectage pour moi, c’est la découverte de la légende personnelle d’un homme ou d’une femme, c’est une rencontre avec sa parole, ses mémoires, ses trésors.

Ce travail de recherche et des centaines de rencontres ont nourri ma parole d’homme et de conteur.

Depuis 20 ans, c’est plus de trente projets de collectage et d’écriture de récits Graines de mémoire qui ont été réalisés pour cultiver la terre de notre humanité, la nourrir de la parole source de chacune et de chacun, de partager l’autre, le Je dans le grand nous.

Graines de mémoire de terre en terre, à Vitry Sur Seine, Argenteuil, Paimpol, Le Tréport, Viry Chatillon, Grande-Synthe, Mont Saint Martin, Longwy, Pontoise, Fosses, Mourenx, Gonesse, Tarbes, Lourdes, Bobodioulasso, Ouagadougou…

Chaque projet se crée bien en amont en lien avec les services culturels, structures locales, centres sociaux, bibliothèques, maison de quartier, associations, bailleurs…

Le but est d’être au plus près des gens, de faire avec eux de les associer du début à la fin. Il y a toujours une première phase de rencontres individuelles ou en petits groupes, des enregistrements qui permettent les collectages, une phase de retranscription puis de validation des récits et de restitution aux personnes rencontrées. Ensuite naissent des courriers Graines de mémoire qui sont diffusés comme autant de lettres par des facteurs de mémoire, de la main à la main, de l’humain à l’humain.

 
 
Nous sommes nés pour vivre
Mots plumes en jour de brume ou mots pluie en jour enfui…
Aujourd’hui, dans la cadre d’un projet de collectage à Viry Chatillon dans l’Essonne un très vieux monsieur, à la peau noir et aux cheveux blancs m’a parlé de son pays qui n’existe pas le Cabinda. il a parlé de l’exil, la maladie, la vieillesse, la solitude, la joie d’être encore en vie.
Je l’ai écouté longtemps. A la fin, il m’a dit très lentement en pesant chaque mot comme s’il me révélait un secret perdu :
Vous êtes un homme… je suis un homme. Nous, les hommes, Nous sommes nés pour vivre…
 De Aïssa à Zohra, de Marie à Lhassana, de Réjanne à Hafid qui m’a dit un jour, tu sais, la prison m’a sauvé la vie, de Monsieur Jean, le roi des reines à Mimouna, mariée à 14 ans et reine de la vie. de l’une à l’un, de lune à soleil, une vie en rencontre de l’autre pour apprendre à se connaître et grandir dans notre Humanité.

Bien à vous sur ce chemin de récits écrits à partir de paroles collectées au hasard des gens, dans l’entre temps, dans l’autre vue.

Aller, écouter, demander, partir avec l’autre en chemin de mémoire, gratter la terre de l’oubli, chercher, creuser, découvrir

Puis, ouvrier patient, écrire l’histoire, le récit, le faire naître à la première personne du singulier pour lui donner sa force, sa parole de coeur à coeur.

A vous de lire, de découvrir, ces trésors, ces pépites d’humanité, ces graines de mémoires…

En fin de page lien vers  récits de vie à lire vivre…

Les mille et une Vies
Récits et rêves des gens de quartiers

De Ludovic Souliman

Préface d’Henri Gougaud

« Un ouvrage exceptionnel loin des clichés. »
Bérénice Le Petit, Parisien libéré du samedi 1 octobre.

 

 

 

France Inter Mille et Une vies 2012 à écouter

http://www.franceinter.fr/emission-partir-avec-ludovic-souliman-le-conteur-des-mille-et-une-nuits-2

France Inter Mille et Une vies 2012

 

http://www.franceinter.fr/emission-partir-avec-archives-ludovic-souliman-le-conteur-humaniste-1

 

LE LIVRE

« Voila de longues années que Ludovic Souliman passe le plus clair de son temps auprès des pauvres, des oubliés, des laissés pour compte, des « gens de cité », comme on dit aujourd’hui. Non pas pour les éduquer, les assister, leur proposer des plans de terrains de basket ou de salles polyvalentes, mais pour les écouter, réveiller leur mémoire, allumer leurs regards, parler avec eux de choses simples, la vie, les soucis, les bonheurs…
Il ne « travaille » pas en banlieue, il y vit, il s’y fait des amis, il y invente des fêtes de paroles, il y est chez lui parce qu’il ne représente personne, ni organisme d’Etat, ni association humanitaire. C’est un homme du peuple qui parle aux gens du peuple et les écoute dire. »

Henri Gougaud

On n’a pas besoin d’avoir de diplôme pour pouvoir poser des mots sur la vie…
Parole extraite d’un récit des Mille et une Vies

Les Mille et une vies c’est une rencontre avec l’autre l’anonyme, l’étranger, le sans voix d’aujourd’hui. Paroles fortes, graines de mémoire en sourire frère et camarade, en larmes de vie, en vérité simple et nue.
Dans ces pages se côtoient toute une humanité riche de trésor de parole et de mémoire. Une vieille dame fait le tour du monde chaque jour dans son immeuble grâce à ces voisins étrangers, un jeune livre l’histoire de son père qu’il a entendu, caché sous l’escalier, un homme raconte en retour, la page noire de son histoire en Algérie.
Au coin des pages, dire l’exil, femme et homme venue de lointain ailleurs, Assyro chaldéen, sans papier mais pas sans espoir, du harki au pied noir, du Breton au Malien.
Paroles de la vie au travail, un ancien mineur raconte qu’on ne vit pas qu’avec des vivants, un autre se compare à un Robin des Bois des temps modernes.
Plus loin, une femme raconte l’amour impossible d’un couple de la cité, sorte de Roméo et Juliette en bien d’aujourd’hui. Plus loin encore, une autre femme raconte les coups et les larmes, l’espoir de s’en sortir, d’oser dire.
De Clichy à Vitry, De Grande-Synthe à Longwy, de l’Europe à l’Afrique…Toute une humanité se raconte en récit de vie, comme si l’autre était là, en face de toi à te confier ses paroles.

Chacun, chacune y est une rencontre, une invitation à s’interroger sur nous, sur l’autre, à ouvrir son esprit à une compréhension mutuelle, seule capable de ne pas sombrer dans le repli sur soi, la peur et la xénophobie.
L’étranger est celui qui nous apporte ce que nous ignorons
Proverbe Bambara
Chemin de vie entre l’hier et l’aujourd’hui, l’un et l’une, dans ce qu’ils ont d’universel et d’unique.
Rires, larmes et chants, Les Mille et une vies ce sont mille et un chemins pour se retrouver au cœur de notre humanité.

Ecoutons-les. Ecouter, c’est la clé…

Récits à découvrir en chemin de mémoire où aller…

Projet Paroles de Vie mené à la maison d’arrêt de Fleury depuis 4 ans. Ici, quelques textes Paroles de vie écrits à partir d’un chemin de symboles d’Afrique de l’Ouest pour amener chaque détenu à ouvrir son coeur, à rendre les armes pour oser les larmes…

 
Libereco !
ici extrait d’un spectacle né autour des paroles de liberté à Mont Saint martin
 

Paroles de Vie 2016 projet à la maison d’arrêt de Fleury Mérogis.

Paroles de vie 2016 textes 2 Il faut que je revienne sur terre Paroles en chemin Fleury 2

Paroles de Vie 2017

Un autre monde

Il s’en passe 

Paroles de vie 2

Paroles de vie 3

La Prison m’a sauvé la vie, paru dans la Grande Oreile 2012

Réjanne paru dans la Grande Oreille en 2012

1026 mètre récit édité dans les Mille et une vies Albin Michel

Le viel homme et la caissière en rencontre d’hier

Manque un papier paru dans les Mille et une vies Albin Michel

La légende du Hip Hop paru dans les Mille et une vies Albin Michel

Welcome Homme paillasson Mille et une vies Albin Michel

Mimouna

Fernand le Croquant